L’accostage des bateaux ou encore leurs départs devient de plus en plus compliqué au niveau du port môle de Libreville qui accueille les passagers du trafic Port-gentil – Libreville – Port-gentil. En effet, il n’est plus rare de voir un triste spectacle des déchets plastiques et autres détritus envahir les navires dès leur immobilisation au quai. Ce qui pourrait créer des casses au sein de l’appareil mécanique de certains navires.
Créé en 1952, le port môle de Libreville est le point de départ des bateaux pour Port-Gentil ou Pointe Denis. c’est un lieu très animé où les restaurateurs et petits commerçants se ravitaillent en gros. L’envers de la médaille de toute cette fréquentation est le déversement en mer des déchets qui finissent par devenir un problème pour les bateaux d’autant plus que certains déchets plastiques peuvent facilement s’incruster dans les moteurs babord et tribord. Pourtant en 2021, l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag) avait présenté au cours de l’un de ses conseils d’administration un projet visant à moderniser le lieu avec la rénovation des voies, la construction d’un centre commercial ainsi que l’aménagement d’une mini base logistique.
Il s’agissait de faire face à l’état de décrépitude dans lequel se trouve plus que jamais le port môle de Libreville, l’un des principaux domaines portuaires du Gabon.Aujourd’hui, le port môle de Libreville accueille en moyenne 6000 voyageurs par mois. D’où la nécessité de moderniser cet ouvrage qui participe à assurer le transport des personnes et des biens en ralliant Port-gentil à Libreville.
Commentaires