Le Président du Conseil des Affaires Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon a commencé sa mission d’imam dans les années 90, à la Mosquée de l’échangeur de Lalala.
Il est parmi les premiers Imams réformateurs au Gabon, pour avoir instauré ”le prône” du vendredi en Arabe et en Français pour les non-arabophones.
En 1992, il est le premier imam à mettre en place, à la Mosquée de l’échangeur de Lalala, un comité des fidèles, dont le bureau était composé d’un représentant musulman de chaque communauté vivant au Gabon.
Il est le premier imam à avoir mis en place la fonction de président du comité des fidèles à la Mosquée de l’échangeur de Lalala.
Il est membre fondateur du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, en participant à la première assemblée générale constitutive, en 1996 à la Mairie de Libreville.
Alors que les corps des défunts musulmans étaient transportés dans des véhicules banalisés appelés TM (Transport de marchandises), il a été le premier imam (avec son carton, tous les vendredis à la Mosquée Centrale de Libreville) à sensibiliser les Musulmans sur la nécessité d’acheter un corbillard, ce qui fut réalisé quelques mois après.
Dès sa nomination à la Mosquée Hassan II, en qualité de Grand imam de Libreville, il lance les journées de solidarité et de partage en vue de construire un bâtiment R+3 à la Mosquée de Batavea .
En 2010, il accède aux fonctions de Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon et succède au Raïs actuel à ce poste.
Aux fins de mieux apprécier le fonctionnement des Mosquées du Gabon, il organise une caravane provinciale qui aboutira à la restructuration des bureaux provinciaux du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques.
Dans son souci constant d’impliquer la jeunesse musulmane Gabonaise dans le métier d’imam, il procédera à la nomination de plusieurs imams gabonais diplômés des universités du monde Arabo-Musulman, notamment :
- l’imam principal du Lycée Mohammed Arissani ;
- l’imam principal et son adjoint de la Mosquée de Sibang ;
- l’imam principal de la Mosquée de Belle vue ;
- l’imam principal de la Mosquée d’Owendo railles et bien d’autres ;
- l’imam principal du cap Santa Clara ;
- le Grand imam du Haut-Ogooué ;
- le Grand imam de l’Ogooué Maritime ;
- le Grand imam de la Nyanga ;
- le Grand imam du Woleu-Ntem ;
- les imams pionniers des Mosquées Hassan II, Lalala échangeur, Belle vue, Louis et dans bien d’autres quartiers de Libreville.
Quelques années après son arrivée à la tête du CSAIG, il a amélioré les structures éducationnelles notamment :
- construction de la barrière du Lycée Mohammed Arissani ;
- construction de deux bâtiments R+1 et R+3 avec une salle de conférences de plus de 1000 places au Lycée Mohammed Arissani ;
- construction d’un bâtiment R+4, qui abrite le Lycée Islamique de Port-Gentil ;
- construction du collège d’enseignement secondaire (CES) de Mouila.
- Il a également signé plusieurs protocoles d’entente avec certaines Universités Islamiques, notamment en Égypte, au Royaume du Maroc et en Turquie, aux fins de former la jeunesse musulmane Gabonaise.
Très touché par la conservation des corps à la morgue musulmane et les difficultés d’accès au cimetière musulman au PK12, le Président du CSAIG a rénové la morgue de la Mosquée Centrale et y a mis en place une administration chargée de veiller à son bon fonctionnement. En outre, il a aménagé le cimetière musulman et la route conduisant en ce lieu.
L’IMAM ISMAËL OCENI OSSA
a successivement occupé les fonctions de:
- Imam principal de la Mosquée de Lalala échangeur;
- Imam de la Mosquée Centrale de Libreville;
- Chargé de Missions du Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon;
- Imam principal de la Mosquée Hassan II;
- Vice-président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon ,Chargé des Affaires Religieuses.
Il est l’actuel Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon.
L’IMAM ISMAËL OCENI OSSA est:
- Théologien Musulman (‘Ilm al-kalam) ;
- Érudit Musulman ;
- Grand Intellectuel ;
- Humble;
- Homme de Paix;
- Sage ;
- Patient ;
Il a dit : « le malheur de quelqu’un ne passera pas par ma main , quand bien même j’aurais l’occasion de donner l’estocade ».
- Reconnaissant ;
Il a dit : « On ne parlera pas de l’islam au Gabon sans citer vos noms, vous êtes les pionniers de cette communauté »
- Époux ;
- Père de famille ;
- Ami ;
Notons, qu’il vient d’être réélu à la tête du Conseil du Conseil Supérieur des Affaires Islamique du Gabon au terme du 4ème congrès de cette communauté religieuse qui s’est tenu tout au long de ce week-end.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires