Née à la fin des années 70, dans la province de l’Estuaire, d’un père ordinaire du Moyen-Ogooué et d’une mère originaire de la Ngounié, Hortense Guénaën BOUKANDOU MORY est une des personnalités publiques qui inspire plus d’un.
*FORMATION ET VIE PROFESSIONNELLE*
Après une cursus scolaire dans l’enseignement général, elle suit une formation professionnelle et en sort diplômée en Comptabilité – gestion des Entreprises et Secrétariat de Direction. Sa vie professionnelle se resume plus dans le secteur privé où, une fois nantie de ses diplômes, en 2001, elle va commencer à exercer au sein d’une Agence immobiliere et terminera dans une société de BTP, en passant par une Agence Conseil en Stratégies de Communication et Organisation en qualité d’Assistante de Direction.
*LA VIE POLITIQUE*
La politique et elle se rencontrent comme Obelix et la potion magique. C’est en 1992, alors que le Gabon connaissait des années de braise, avec le retour du multipartisme qu’elle va faire son entrée au PDG en qualité de Responsable UJPDG de comité au 4e arrondissement de Libreville, où elle milite toujours et y a fait toutes ses classes en passant par la Section, la Fédération, le Comité Central, le Conseil national jusqu’au Secrétariat Executif où elle occupe la fonction de Membre de la Commission Permanente de Révision des Textes (CPRT), depuis 2019.
En 2016, elle est nommée Chargee de Missions Politiques du President de la République Gabonaise, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
En 2018, elle est Elue PRIX POLITIQUE de la Conférence Nationale de Leadership Feminin et défendra au cours de la même année, les couleurs de son Parti, aux Elections législatives en qualité de Suppléante et leur tandem avec son Titulaire tiendra en échec leur principal challenger, Alexandre Barro Chambrier, au second tour.
En 2019, elle s’envole pour le pays des Hommes Intègres où elle représente le Gabon, en Co animatrice du Panel INSPIR’ELLES du Forum Africain des Femmes Leaders lors de sa 3e édition.
Depuis août 2021, elle occupe les fonctions de CONSEILLER POLITIQUE du MAIRE de la Commune de Libreville.
*VIE ASSOCIATIVE Et EXTRA.*
Elle est également très engagée dans le domaine du Social et n’hésite pas à voler au secours des plus vulnérables tels que les Personnes A Mobilité Réduite et la Petite Enfance.
Ce qui l’a poussée à mettre en place le Reseau des Jeunes Femmes Engagées (RJFE) qui œuvre pour le bien-être et le développement personnel.
Entrepreneure dans l’âme, elle est également promotrice d’une Agence Événementielle et d’un Restaurant ayant pignon sur rue à Libreville.
Commentaires