Le Premier Adjoint au Maire de la Commune de Libreville, Serge Williams Akassaga Okinda a procédé, ce jeudi 11 mai 2023 à la pose “symbolique” de vingt vignettes de portières assorties de «QR Code», pour les taxis, TM et clandos , dans les jardins de l’Hôtel de ville. Ce partenariat Moov Africa Gabon Télécom et la Mairie de Libreville est à sa huitième annéeconsécutive. Le lancement officiel de l’opération de pose des vignettes sur les portières des transporteurs pour le compte de l’année 2023 ne déroge pas à la règle qui consiste à rappeler l’inscription d’un message concernant la lutte contre l’insalubrité sur les autocollants.
Cette cérémonie marquant l’implémentation des «QR Code», sur les vignettes de tous les transporteurs urbains dans les quatre communes du Grand Libreville, c’est-à-dire, Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, tel que décidé par le gouvernorat de la province de l’Estuaire, s’est déroulée en présence des Maires adjoints de la Commune de Libreville, du Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Télécom, Amiar Stessy, du Directeur général du Pôle national de promotion de l’Emploi, du Président des Syndicats des transporteurs, Jean Robert Menie.C’est ainsi que tout en remerciant le partenaire Moov Africa Gabon télécom pour son accompagnement dans le cadre de cet important projet, le Premier Adjoint au maire a déclaré que «Cette innovation va permettre de lutter efficacement contre la falsification des vignettes qui obère nos recettes propres et favorise l’insécurité dans notre commune.
A travers cet outil, les agents de contrôle pourront identifier les fausses vignettes et améliorer notre base de données transporteurs». Le Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Télécom, Amiar Stessy pour sa part s’est apesanti sur l’aspect exemplaire que revêt ce partenariat public-privé en ces termes : «Ce partenariat est une concrétisation de notre engagement envers la commune de Libreville ainsi qu’une manifestation de notre caractère d’entreprise citoyenne et de notre engagement à vous accompagner dans votre ambition de faire de Libreville, une référence sur le plan continental. Nous nourrissons l’espoir à travers ce partenariat d’apporter une impulsion nouvelle à notre belle cité». Cette cérémonie officielle inscrite dans le cadre d’un partenariat local tripartite, Mairie de Libreville-Moov Africa-Gabon Telecom et le Pôle national de promotion de l’Emploi, a servi d’aubaine pour le lancement officiel de la deuxième cuvée du projet «un taxi, un emploi, un avenir», composée de 10 jeunes entrepreneurs. Une occasion pour le Premier Adjoint au Maire de la Commune de Libreville de rappeler la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, relative à l’employabilité des jeunes.
«Qu’il me soit permis de louer la vision de Monsieur le président de la République, chef de l’État, son excellence, Ali Bongo Ondimba, à travers le plan d’accélération de la transformation, matérialisé par la deuxième cuvée du projet un taxi, un emploi, un avenir, mis en œuvre par le Pôle national de promotion de l’emploi, dont dix nouveaux bénéficiaires nationaux peuvent désormais se réjouir d’entreprendre leur activité sous les couleurs de notre belle commune», a-t-il renchéri.Quant au délégué des transporteurs de cette deuxième cuvée, Ruffin Mindzie, il estime que ce projet est en pleine évolution et permet de faire des jeunes diplômés gabonais des entrepreneurs: «Nous sommes 21 jeunes conducteurs de taxi issus du projet “un taxi, un emploi, un avenir”. C’est une fierté pour moi […] d’être conducteur, entrepreneur. Cela me permet de m’organiser comme je peux et pour moi, c’est l’idéal ».Le projet se déroulant bien, d’autres jeunes se préparent pour la prochaine étape.
Commentaires