À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des activités liées à la Semaine Africaine du Climat (du 29 août au 02 septembre 2022) qui se déroule actuellement à Libreville au Gabon, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a tenu à rappeler l’engagement du Gabon depuis 2009 dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un engagement qui a fait que le pays soit désormais considéré comme une référence à travers le monde.
”Comme vous le savez, les problématiques environnementales ont toujours été au cœur de mes réflexions, et j’ai décidé de les matérialiser dès 2009. En effet, dès mon accession à la magistrature suprême, le Gabon, par ma voix, a toujours pris une part active aux négociations sur le climat, et cela dès la COP15 à Copenhague”, a indiqué le numéro 1 gabonais Ali BONGO ONDIMBA.
Et d’ajouter : ”Concrètement, le Gabon a déjà atteint l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris; toutefois un appui renforcé de nos partenaires permettra à mon pays de faire encore mieux en absorbant plus de 100 millions de tonnes nettes de dioxyde de carbone chaque année”.
Pour rappel, les pays du Sud, notamment ceux du continent africain, paie déjà le plus lourd tribut du réchauffement climatique tandis que la planète a commencé ”à vivre à crédit” depuis plusieurs mois.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires