C’est l’une des solutions préconisées par le Ministre des Transports, Brice Constant Paillat ce lundi 01 août 2022 au cours des conférences budgétaires relatives à l’élaboration du projet de Loi de Finances 2023 présidées par sa collègue du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi. Pour le Ministre, le département ministériel dont il a la charge devrait bénéficier de crédits suffisants afin de doter la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) d’un véritable parc automobile.
En effet, selon le ministre des transports, la DGRS devrait participer plus efficacement contre la recrudescence des cas d’accidents en ayant suffisamment de moyens roulant pour accentuer des contrôles routiers.« Nous avons indiqué qu’il nous fallait plus des moyens, notamment des équipements roulants pour la Direction générale de la sécurité routière afin que celle-ci puisse, au-delà de la sensibilisation, accroitre les contrôles routiers et arriver à infléchir la courbe de progression des accidents de circulation que nous vivons malheureusement ces temps-ci », a indiqué le Ministre des Transports.
Il en est de même en ce qui concerne les équipements et la sûreté des aéroports. Pour le Ministre, ”la sécurisation et la digitalisation des documents de transport, sont un élément important aujourd’hui parce que le facteur humain, la manutention des deniers publics fait trop de porosité, on parle de porosité ça implique la diminution des deniers publics ».
Rappelons que, selon les données de la Direction générale de la sécurité routière, au cours des années 2020 et 2019, notre pays a enregistré respectivement 3748 et 1526 cas d’accidents. Soit une hausse de 145.61% entre temps. Et là plupart des cas, il s’agit de conduite en état d’ivresse.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires