Les effets collatéraux de l’affaire liée à la disparition du kevazingo continuent d’alimenter les débats sur la place publique. Le site d’informations en ligne KongossaNews a pondu un article daté du 21 mai 2019, dans lequel, selon l’ancien Vice-Président, il s’agirait d’une machination visant à le diffamer. Maitre Jean-Paul Moumbebe, avocat au barreau du Gabon, conseil du plaignant a lancé une procédure judiciaire à l’encontre du directeur de publication afin qu’il répondre de son acte devant les tribunaux.
Le président du Parti social-démocrate (PSD), a dans le but de laver l’affront qui lui a été fait, introduit une citation directe en correctionnelle pour outrage à une autorité. Invitant ainsi le journaliste Styve Roméo Makanga auteur de l’article intitulé” Kévazingogate: Maganga Moussavou chef de gang ” , à répondre à la convocation judiciaire. Cet acharnement dont est victime le natif de la Ngounié, n’est ni plus ni moins selon la partie accusatrice un complot fomenté de toutes pièces par des personnes mal intentionnées. Le plus surprenant dans cette affaire, c’est sans conteste la somme d’argent fixée pour les dommages et intérêts plafonnés à hauteur de 950 millions de Fcfa.
Au cours de la conférence de presse qu’il avait animée le 22 mai dernier à son domicile situé au Bas -de- Gué Gué (1er arrondissement de Libreville) au lendemain de son éviction, le président du Parti social-démocrate (Psd) avait annoncé les couleurs en affirmant qu’il allait porter plainte pour diffamation contre les instigateurs de cette cabale qui ferait de lui le cerveau de la disparition des 353 conteneurs qui étaient placés sous main de justice au port d’Owendo.
D’après l’entourage de l’éditorialiste, ce dernier semble être confiant car pour lui ce qui a été révélé s’appuie sur des faits qui seront présentés aux juges le 26 juin courant, date arrêté par le tribunal correctionnel de Libreville, pour permettre à Styve-Roméo Makangade, de pouvoir s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. La tenue de ce procès fera la lumière sur ce feuilleton politico-médiatique qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive auprès de l’opignon.
Mebang de Njokaye
Commentaires