C’est la question qui ne cesse d’être posée par plusieurs observateurs de la société civile au Gabon. Pour un expert en question d’urgence sanitaire et des maladie infectieuses : « l’état gabonais a agit avec pragmatisme car si cette mesure n’était pas prise on aurait pu assister à une catastrophe nationale dans les jours à venir ; »
Qu’entend t-on par état d’urgent ?
L’état d’urgence est, en France, une situation spéciale, une forme d’état d’exception permettant aux autorités administratives (ministre de l’Intérieur, préfet) de prendre des mesures restreignant les libertés comme l’interdiction de la circulation ou la remise des armes à feu de certaines catégories. Les mesures les plus sévères sont les assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l’interdiction de manifester et les perquisitions administratives. Ainsi, il dessaisit l’autorité judiciaire de certaines de ses prérogatives. Contrairement à l’état de siège, il n’implique pas les forces armées.
Cette mesure est-elle nécessaire au Gabon ?
Pour plusieurs experts, l’état d’urgence a été déclaré pour assurer la sécurité des populations qui sans prendre conscience des dangers du coronavirus circulent et ont du mal à rester chez eux de manière volontaire pour leur santé et celle de leurs familles. En outre le Gabon souhaite lutter contre les effets négatifs du covid-19 qui a déjà fait plus de 98 000 morts dans le monde.
Si la propagation du coronavirus est indispensable pour un retour à la vie normale dans les semaines à venir, cette mesure exceptionnelle cadre avec la volonté du chef de l’état de garantir la sécurité de ses compatriotes.
Que penses les experts ?
Pour Ondo Balonga : « La pandémie de Covid-19 progresse rapidement et fait un peu plus de victimes chaque jour. Aussi bien à travers le monde que dans notre pays. Les respects des règles de distanciation sociale, du Confinement partiel et des recommandations de l’OMS représentent notre principale alternative face à cet ennemi invisible. Devant l’incivisme de certains de nos compatriotes, à l’instar du Sénégal, du Maroc, de la Sierra Leone, de la RDC, de la Namibie ainsi que de la Côte d’Ivoire, notre pays a déclaré l’État d’urgence et c’est utile pour notre survie » a déclaré le spécialiste des question liées à santé de notre rédaction.
Focus Groupe Média
Commentaires