Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha et le Ministre de la Défense Nationale, Michael Moussa-Adamo ont tenu à apporter les précisions concernant la délivrance des laissez-passer (déplacement hors du Grand Libreville) et des autorisations spéciales de circuler (pendant les heures du couvre-feu).
L’obligation d’un laissez-passer avant tout déplacement rentre dans les récentes mesures prises par le Gouvernement de la République visant à contenir la nouvelle vague de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays. Nous vous rapportons ici les précisions édictées par les 2 membres du gouvernement :
S’agissant des laissez-passer individuels pour des raisons sociales, les usagers sont invités à formuler leur demande auprès du Ministère de l’Intérieur, munis des pièces justifiant le déplacement envisagé.
Concernant les autorisations spéciales de circuler, il est précisé que l’ensemble des demandes liées aux déplacements professionnels doivent être déposés auprès des départements sectoriels pour ensuite être transmises au Ministère de l’Intérieur pour leur traitement.
Les demandes concernant les Administrations Publiques doivent être adressées directement au Cabinet du Ministre de l’Intérieur. Elles doivent obéir à un nombre limité de bénéficiaires essentiellement réduit aux personnels d’astreinte. Pour les services ayant leur siège social situé dans les provinces, de même que pour les particuliers résidents ou de passage, ces différents documents sont délivrés par les Gouverneurs.
Pour l’essentiel, il s’agit ici des mesures édictées par le Gouvernement en avril 2020. Par ailleurs, il est rappelé que l’ensemble des autorisations de circuler et des laissez-passer délivrés aux services essentiels restent valables jusqu’à leur renouvellement progressif.
Commentaires