Alors que le Gabon amorce une nouvelle ère politique marquée par l’avènement de la Cinquième République, les réactions se multiplient pour saluer un tournant majeur dans l’histoire institutionnelle du pays. Parmi les voix les plus audibles, celle de Nze Souala Hercule, acteur de la scène politique gabonaise, s’est fait entendre avec clarté et conviction. Il est notamment celui avant même la campagne électorale, a entamé une série de rencontres avec les populations de plusieurs localités du pays en organisant la flamme de l’Unité Nationale avec C’BON.
«Au nom de ce qui nous uni, j’appelle les fils et filles du Gabon à l’unité et à l’inclusion pour bâtir avec le Président de la République Gabonaise Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema une nation où l’enfant d’Akébé a des chances égales à celui qui vit à la sablière. Un Gabon où avoir du travail ne nécessite pas toujours la main invisible d’un parent ou une connaissance. Un Gabon où le mérite est au centre de la gestion de la chose publique. C’est un moment historique pour notre nation. Pour la première fois, les Gabonais ont pu s’exprimer librement dans un cadre électoral transparent, apaisé et respectueux des principes démocratiques », a déclaré Nze Souala lors ce lundi à Libreville.
Ce scrutin, organisé dans un climat de grande vigilance citoyenne et sous l’observation de plusieurs missions internationales, marque la transition vers une Cinquième République voulue plus inclusive et décentralisée. Pour Nze Souala Hercule, ce changement n’est pas seulement constitutionnel, mais « profondément culturel et symbolique », rompant avec des décennies de gouvernance centralisée. Il a tenu à rendre hommage au candidat malheureux Bilie-By-Nze.«Je tiens à féliciter Monsieur Alain Claude Bilie-By-Nze pour sa grandeur d’esprit politique. En reconnaissant ce jour la victoire de votre ancien adversaire devenu votre Président Élu démocratiquement et celui de tous les Gabonais, vous donnez à notre génération et aux nations du monde une belle leçon de démocratie.», a-t-il ajouté.L’homme politique a également salué le rôle majeur des jeunes durant la transition et au-delà, notamment dans la construction d’un Gabon Nouveau,« dont l’engagement a été déterminant pour garantir la sérénité du vote ».
Il appelle désormais l’ensemble de la classe politique à dépasser les clivages partisans afin de « bâtir ensemble une République nouvelle, fondée sur la justice sociale, la transparence et le respect des libertés fondamentales. »Le scrutin, qui a vu une forte participation, est perçu comme un signal fort d’une population désireuse de tourner la page de l’instabilité politique et d’entrer dans une nouvelle phase de reconstruction nationale.Alors que les premières réformes sont attendues dès les prochaines semaines, Nze Souala Hercule s’engage à « rester constructif, une force de propositions, disponible », dans ce qu’il qualifie comme « un nouveau contrat entre le peuple gabonais et le Président élu Brice Clotaire Oligui Nguema ».
La Rédaction
Commentaires