Depuis quelques temps des images sont diffusées sur la toile faisant état d’une dangereuse fissuration apparue sur le premier Pont de Kango, sur la nationale 1. À ce sujet, les responsables de la direction générale des infrastructures et du transport (DGIT) du ministère des Travaux publics ont tenu à réagir récemment.
« Il ne s’agit pas d’une fissuration préjudiciable à la stabilité de l’ouvrage… Le joint a pour rôle d’assurer la continuité d’un tablier isostatique. Aussi, à aucun moment, l’absence d’un joint de dilatation ne peut menacer la portance d’un pont pour parler de rupture . Cet ouvrage n’a aucun problème de portance donc peut assurer encore la sécurité des usagers sur plusieurs années», a-t-on indiqué du côté de la DGIT.
Pour rappel, cet ouvrage a récemment fait l’objet d’une visite de vérification de la part des équipes du ministère des Travaux publics, ainsi que celle du Ministre lui-même. Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer ni crier à la négligence au regard des assurances des ingénieurs des travaux publics.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires