Au niveau de la Présidence de la République, le Haut Commissariat à l’environnement et au cadre de vie n’avait pas encore fait l’objet d’une quelconque réorganisation de la part du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema depuis sa prise de fonction. Mais c’est désormais chose faite. En effet, le Chef de l’État a décidé lors du conseil des ministres du vendredi 23 février 2024, de la suppression du HCECV.
Le Haut Commissariat à l’environnement existe suite au décret n° 0076/PR du 11 juin 2019 portant création et organisation d’un Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie à la Présidence. Il était dirigé depuis lors par Yannick Ongonwou Sonnet. La suppression du Haut Commissariat intervient après que le conseil des ministres du mercredi 7 février 2024, présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ait entériné le projet de décret portant création, attribution et organisation du commissariat à l’Environnement et au cadre de vie (CECV).
Selon le communiqué final de ce vendredi 23 février, il est indiqué «les personnels précédemment en poste au Haut-Commissariat à l’Environnement sont mis à la disposition du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune». Notons que le HCECV assistait le Président de la République dans la mise en œuvre, le suivi et le contrôle de la politique en matière de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie.
Commentaires