C’est au cours d’une conférence de presse ce dimanche 16 juillet 2023, que l’opposant Bertrand Zibi Abeghe a pris la décision de retirer de la course à l’élection présidentielle du 26 août prochain. L’ancien prisonnier sorti récemment de la prison centrale après y avoir été incarcéré pendant plusieurs années, a déclaré qu’il souhaitait plutôt soutenir un candidat consensuel de l’opposition.
En effet, selon Bertrand Zibi,ce désistement serait lié au fait que l’opposition devrait présenter un candidat consensuel capable de battre Ali Bongo Ondimba. Or, à l’heure actuelle, aucun candidat de l’opposition ne présente une telle garantie. Complètement dépassés, les opposants gabonais ont du mal à se frayer une véritable place. D’ailleurs, Pierre Claver Maganga Moussavou l’avait récemment évoqué.
Avoir un candidat consensuel ou unique de l’opposition et qui ferait l’unanimité est quasiment impossible à l’état actuel du désordre qui règne dans le rang de l’opposition. Pour sa part toujours, Bertrand Zibi appelle les autres candidats de l’opposition à faire preuve de responsabilité et de solidarité envers le peuple gabonais.« Je prends une décision lourde de conséquence.
Compte tenu des enjeux, j’accepte de me sacrifier pour le peuple gabonais, c’est pourquoi aujourd’hui et maintenant, j’annonce le retrait de ma candidature à la présidentielle d’août 2023 » a déclaré officiellement l’ancien député de Minvoul.Doit-on s’attendre à d’autres désistements dans les prochains jours ?
Commentaires