Alors qu’il déclare de ne pas être un nouveau dans l’arène politique du pays, Gérard Ella Nguema semble plus que jamais être déconnecté de la réalité de notre pays. Et cela s’est illustré encore sur le plateau de Gabon 24 lors de l’émission « 52 minutes pour convaincre » .
Candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2016 avec un score de 0,16 % , le président du parti gazelle Front Patriotique n’a ni élu local, ni député à l’Assemblée Nationale, toutefois il dit à qui l’entendre qu’il demeure un mastodonte politique. Préférant qualifier quasiment le défunt Glenn Moundende de héros malgré l’acte ignoble posé par celui-ci, notamment un viol, Gérard Ella Nguema a affirmé qu’il fixerait à 5000 milliards le budget de l’État s’il venait à être président du Gabon. Une déclaration qui est bien loin de prendre en compte certaines conditions réalistes qui pourraient de suite faire exploser la dette du Gabon.
Notamment parce que les régies financières ne collectent que très peu de fonds, donc pas assez pour répondre aux ambitions demeurées du président du FPG.« Si à l’Assemblée Nationale je n’ai pas la majorité je la dissous » , a-t-il indiqué. Une déclaration aux allures de dictateur qui ne garantit en rien que le fait de dissoudre cette institution ne garantirait pas la majorité à ce dernier. De plus, il affirme que« Les 144 entreprises présentes à Nkok ne paient pas de taxes ». Il s’agit là encore d’un manque total de maîtrise sur ce dossier. Ces sociétés bénéficient tout simplement d’avantages fiscaux qui favorisent des investissements directs étrangers. Le but est de créer plus d’emplois et contribuer à l’économie nationale.
Ces dernières paient quelques impôts.Tandis qu’il ne voit aucun avantage depuis la création de Gabon spécial zone Economic, Gérard Ella Nguema semble une fois de plus loin de la réalité plus que la zone a permis au Gabon d’être le premier pays africain producteur de contreplaqué, troisième au monde . Par ailleurs, la ZIS est la première Zone à neutralité carbone. Depuis sa mise en service, la ZIS c’est plus de 20 000 emplois.
Commentaires