C’est la principale information dévoilée par une note d’enregistrement publié sur la toile depuis hier. Il s’agit notamment d’une discussion en guise d’arrangements que font Albert Ondo Ossa et Barro Chambrier en cas de victoire le 26 août prochain à la présidentielle. Les deux opposants qui misent notamment sur le repli identitaire et l’appartenance de l’un à l’ethnie fang, auraient d’ores et déjà conclu un pacte pour la gouvernance du Gabon.
D’après notre confrère de Jeune Afrique, c’est Alexandre Barro Chambrier qui aurait fait pencher la balance en faveur d’Albert Ondo Ossa, lors des dernières négociations qui ont eu lieu au siège du parti Réagir, à Libreville. Les 17 et 18 août, les six candidats à la présidentielle membres de la plateforme se sont réunis à huis clos pour désigner leur représentant unique. Des discussions menées par François Ndong Obiang, le président d’Alternance 2023, lui-même n’étant pas candidat. Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, qui était pourtant pressenti, tout comme la présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo, pour prendre la tête de la coalition, a finalement décidé de s’appuyer sur l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.
Les deux hommes se sont d’ailleurs entretenus en tête à tête pour discuter d’une alliance politique, qui a finalement pesé lourd dans le choix final. Barro Chambrier et Ondo Ossa se seraient mis d’accord sur une stratégie, affirmant partager la même vision du pays. Au menu de cette conversation : une gouvernance « collégiale » en cas d’obtention du pouvoir. Celle-ci permettrait à « ABC » de jouer un rôle clé – celui de « grand frère » – dans l’exécutif, sans être pour autant à la tête du pays.
Les deux caciques du paysage politique gabonais ont à cet effet évoqué des possibilités de nomination du président du RPM aux plus hauts postes, comme celui de vice-président ou de Premier ministre.Albert Ondo Ossa (AOO) et Alexandre Barro Chambrier seraient en effet tombés d’accord sur l’importance du woleu-Ntem . Originaire de Minvoul, l’une des villes principales de la province, Albert Ondo Ossa pourrait ainsi y capter des votes décisifs.
Commentaires