Dans la perspective de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025, la scène politique gabonaise est secouée par des accusations qui entachent la crédibilité d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien ministre et figure de proue du mouvement “Ensemble pour le Gabon”. En effet, des révélations de taille ont été faites par un ancien membre fondateur influent de cette coalition politique, en l’occurrence Dr. Stéphane Iloko, désormais candidat à l’élection présidentielle.
Iloko a publiquement accusé Bilie-By-Nze d’avoir manipulé, voire bridé, certains de ses camarades de lutte au sein du mouvement, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds s’élevant à 50 millions de francs CFA. L’affaire serait liée à une enveloppe de 100 millions que Ensemble pour le Gabon aurait reçu suite à une rencontre avec le Président de la Transition au palais du bord de mer, selon les allégations du candidat des «acteurs de santé ».Malgré la gravité des accusations, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas procédé à un démenti formel , pourtant il enchaîne les points de presse, se faisant passer pour un moralisateur.
Il a choisi de rester évasif et de ne pas commenter plus en détail les accusations portées à son encontre, en précisant seulement tout le temps qu’il “n’a rien à se reprocher”.L’homme qui traîne des casseroles en termes d’accusations de malversations financières, est perçu comme un grand tchatcheur , parleur qui poursuit la satisfaction de ses propres intérêts.
La Rédaction
Commentaires