Ces dernières heures une information faisant état de l’organisation de l’élection présidentielle le mois de mars prochain a été largement diffusée sur la toile semant le trouble dans l’esprit de la population et attribuée à une prétendue fuite du côté de la Présidence de la République Gabonaise. Une information qui n’a jamais été annoncée ni par le CTRI ni par le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
Contrairement à ces opportunistes qui se donnent aujourd’hui les habits d’opposants et de donneurs de leçons, la Transition présidée par Oligui Nguema se prépare sereinement à une élection présidentielle libre, transparente et démocratique. D’où la révision de la liste électorale qui a été amorcée depuis le 2 Janvier dernier par le ministère de l’intérieur. Pour les porteurs des fakes news l’objectif inavoué est de tenter de mettre la pression aux autorités afin de précipiter les choses et finalement accuser le CTRI d’avoir mal fait en précipitant l’organisation de l’élection présidentielle. Or, une chose est claire et vérifiable, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema est actuellement très populaire et aimé du peuple gabonais.
Depuis son avènement au pouvoir, le numéro 1 gabonais a engagé le pays sur la voie de la restauration par un programme ambitieux qui opère des transformations positives dans les différents secteurs d’activités du quotidien des gabonais.
«Les spéculations récentes, évoquant une “précipitation électorale”, ne sont rien d’autre qu’un écran de fumée orchestré par certains acteurs politiques, souvent en manque de visibilité et de popularité, cherchant lamentablement à dénaturer le débat et à instrumentaliser les populations, afin de les plonger dans le doute.Les mêmes voix, qui clamaient hier que le Président de la Transition ne serait pas candidat, avancent aujourd’hui des dates hypothétiques. Cette stratégie, qui consiste à semer le doute, semble viser un objectif clair : fragiliser la Transition et détourner l’attention des réformes en cours. Il est important que ceux qui aspirent à des échéances précises l’expriment ouvertement, afin que le processus démocratique s’organise dans la sérénité et la transparence.Concernant la popularité de Brice Clotaire Oligui Nguema, elle demeure solide et incontestable. Chaque jour, le soutien de la population, visible à travers ses interactions avec les citoyens, démontre l’attachement des Gabonais à une transition apaisée et inclusive. Ce ne sont pas quelques activistes installés en France, ni leurs relais locaux, qui peuvent prétendre représenter l’opinion publique gabonaise et évoquer une prétendue impopularité.Le Gabon traverse une phase historique qui nécessite de la maturité politique et une responsabilité collective. Les figures politiques, qui ont longtemps participé au système qu’elles critiquent aujourd’hui, gagneraient à affronter sereinement le regard des Gabonais lors des prochaines consultations électorales. Qu’il s’agisse d’Alain-Claude Bilie-By-Nzé ou d’Ali Akbar Onanga Y’Obégué, les bilans parlent d’eux-mêmes», fin de citation.
Commentaires