Invité dans le cadre de l’émission 1 candidat 1 projet récemment sur les antennes de la chaîne nationale, le candidat à la présidence Alain-Claude Bilie-By-Nze a affirmé que le Gabon achèterait du carburant au Togo. Ce, malgré la présence des entreprises nationales Sogara,GOC et en tant que pays pétrolier. Une affirmation qui a récemment très vite été démentie sinon corrigée par la Société Gabonaise de Raffinerie (SOGARA).
C’est par le biais d’un communiqué de presse que la direction générale de la Sogara a réagi en ces termes :
«Contrairement à ce qui a été affirmé, le Gabon (précisément à travers la SOGARA) n’achète pas de carburant au Togo qui plus est ne dispose pas de raffinerie. Il convient de faire une distinction claire entre le Togo en tant qu’État souverain et une zone de stockage maritime internationale appelée « Off Shore Lomé », située dans le Golfe de Guinée, au large de la capitale togolaise. La zone dite « Off Shore Lomé » n’est pas un territoire terrestre du Togo, mais bien un espace en haute mer, reconnu pour sa configuration géographique favorable à l’accostage des très grands navires transportant du carburant. Il s’agit exclusivement d’un point de transit et de stockage flottant, utilisé par de nombreux pays de la sous-région, notamment dans le cadre d’opérations de transbordement (ship to ship) », indique le communiqué.
«Ainsi, les navires ravitaillant le Gabon peuvent, pour des raisons logistiques et techniques, opérer des chargements dans cette zone maritime sans que cela n’implique un achat direct de carburant auprès du Togo. En effet, à l’échelle du continent africain, la couverture du marché se fait par des importations auprès des traders internationaux basés en Europe faisant l’interface avec les raffineries excédentaires situées en Europe, au Nigeria et en Amérique du Nord», précise le Communiqué.
Par cette affirmation volontaire, le candidat a encore tenté de traverstir la vérité afin de manipuler l’opinion nationale. Pourtant, l’un des journalistes sur le plateau a émis une objection afin de tenter de rectifier cette déclaration. Mais Alain-Claude Bilie-By-Nze, semble-t-il, avait pour objectif véritable de remettre seulement en cause les efforts du CTRI dans le cadre de la réappropriation de notre économie.
La Rédaction
Commentaires