Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, a marqué une étape majeure de sa campagne présidentielle à Lambaréné, ville symbolique du Moyen-Ogooué. Ce meeting, tenu lors du troisième jour de campagne, a été l’occasion pour le candidat de présenter sa vision d’un Gabon nouveau, inclusif et durable, et d’appeler les populations de Lambaréné, des Lacs et de Makouké à le rejoindre dans cet élan de transformation.
Devant une foule nombreuse et enthousiaste, Brice Clotaire Oligui Nguema a ouvert son allocution par un hommage au Tout-Puissant, soulignant que c’est par la foi et l’unité que le Gabon pourra s’engager résolument sur la voie du progrès. « Ce n’est qu’ensemble, en plaçant notre foi et notre énergie dans un projet commun, que nous pourrons bâtir un Gabon nouveau. » Il a rappelé les six piliers fondamentaux de son projet de société, dévoilé à Libreville sous le thème : « Bâtissons l’édifice nouveau, inclusif et durable pour notre essor vers la félicité ». Ces piliers portent sur : • l’accès à l’eau et à l’électricité, • l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, • le développement des infrastructures, • le capital humain et la justice sociale, • l’économie et le développement durable, • la gouvernance des institutions.
Le candidat a également mis en lumière les réalisations concrètes opérées à Lambaréné depuis le « coup de libération » du 30 août 2023 : réhabilitation de la route Lambaréné-Bifoun, construction de villas, de centres commerciaux, d’infrastructures médicales, aménagement d’un ponton flottant et d’un beach. Ces projets ont déjà permis la création de plus de 1 000 emplois directs et indirects.Regard tourné vers l’avenir, Brice Clotaire Oligui Nguema a dévoilé de nouveaux projets pour renforcer l’économie locale, notamment la construction d’un port fluvial et commercial, le soutien à la filière pêche, la valorisation du potentiel minier et la création d’emplois pour les jeunes.
Dans un appel solennel à la mobilisation, il a lancé : « Le 12 avril prochain sera un jour décisif pour notre pays. Ne laissez personne vous tromper. Choisissez la rupture réelle, choisissez le pragmatisme et l’action. Notre vrai ennemi, c’est l’abstention. » Il a enfin rappelé, que la diversité du Gabon est une richesse qui doit consolider l’unité nationale, réaffirmant son engagement à construire un pays où chaque citoyen, d’où qu’il vienne, est acteur du destin collectif.
Commentaires