Nouvellement créée, la plateforme politique Ensemble pour le Gabon connait depuis quelques jours ses premiers éternuements suite à la participation de son président Alain Claude Bilie-By-Nze à une conférence de presse où il demande le report de l’élection présidentielle. Une sortie qui a eu un retour peu élogieux du côté de Dr. Stéphane Iloko, membre fondateur de Ensemble pour le Gabon.
Gabonaises et Gabonais, cher(e)s compatriotes , Le report de la date des élections présidentielles et l’éventualité d’une concertation politique avant le scrutin réclamés par le porte-parole de l’Initiative pour des élections démocratiques au Gabon, ne font pas partie des éléments de discussions engagées au sein de la plateforme Ensemble pour le Gabon, présidée par l’ancien Premier ministre ACBBN. En revanche , les questions en rapport avec sa participation ou non à ce scrutin, la poursuite des rencontres avec les populations gabonaises malgré l’existence de quelques difficultés d’ordre pratique, oui .Je m’étonne donc de la tenue d’une conférence de presse animée par quatre personnalités politiques de premier plan, à quatre jours de la date de la clôture du dépôt de déclarations candidature à la présidentielle .
La plateforme Ensemble pour le Gabon a pris acte jusqu’à ce samedi 1er mars de l’exécution des différentes activités annoncées par le CTRI depuis la promulgation de la nouvelle Constitution à savoir :. La promulgation de la nouvelle loi électorale , . La mise en place des organes chargés d’organiser et de veiller à la régularité du scrutin du 12 avril prochain.La dernière sortie du président de la plateforme Ensemble pour le Gabon, qu’accompagnaient Pierre Claver Maganga Moussavou président du PSD et ancien vice président de la République , Ali Akbar Onanga Y’Obegue, secrétaire général du PDG,ancien ministre , le Pr Albert Ondo Ossa ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2023 , participe à brouiller davantage le chemin tortueux qui mène vers la fin de la transition, conforte le CTRI dans sa volonté affichée de n’en faire qu’à sa tête et relègue au second plan la concrétisation du rêve gabonais né au petit matin du 30 août 2023.Si l’idée d’une concertation politique avant le 12 avril avec un ordre du jour précis peut prospérer, elle ne doit pas être une raison suffisante pour reporter la date des élections.
La liste électorale biométrique que nous souhaitons tous n’est pas un élément déterminant pour garantir la victoire d’un candidat fût-il du pouvoir, à moins de nous dire que les résultats obtenus par les présidents Jean Ping et Ondo ossa lors des scrutins de 2016 et 2023 n’ont jamais existé.Ne nous fions pas aux apparences. Le vainqueur de cette élection peut être celui qu’on attend le moins . Je vous remercie.
Dr Stéphane germain Iloko Boussengui,
Président du Large Rassemblement Arc-en-ciel Membre fondateur de la plate forme ensemble pour le Gabon
Commentaires