À moins de deux semaines du jour de vote de l’élection présidentielle au Gabon, la campagne semble déjà prendre une tournure singulière. Parmi les prétendants, Alain-Claude Bilie-By-Nze,candidat à la présidence, se trouve dans une position inconfortable. Absent du terrain politique, sa stratégie, jusqu’à présent, semble davantage reposer sur des discours et théories qu’une véritable mobilisation sur le terrain.
Certains observateurs se demandent si cette absence de présence physique n’est pas le signe d’un début de justification de ce qui pourrait être une défaite inéluctable face à son principal concurrent, Oligui Nguema, homme fort et choix du peuple gabonais. En effet, alors que les soutiens à Nguema sont visibles sur le terrain, Bilie-By-Nze semble privilégier des attaques indirectes et des théories politiques qui, pour certains, frôlent l’absurde.Des accusations sans fondement, des insinuations qui ne font que semer le doute sur sa capacité à mener une campagne sérieuse et à convaincre l’électorat gabonais, voilà ce qui caractérise la posture actuelle du dernier Premier Ministre d’Ali Bongo . Pour beaucoup, ce genre de discours dénote une stratégie de diversion face à une campagne électorale de plus en plus incertaine de sa part.Alors qu’Oligui Nguema gagne du terrain grâce à son image d’homme populaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze semble se concentrer sur des théories politiques qui, selon certains, n’ont guère de poids face à l’attente de solutions concrètes pour le pays.
Le message politique des opposants à Nguema semble se perdre dans des labyrinthes théoriques, sans réelle prise sur le terrain.Il reste à voir si cette tendance perdurera à mesure que les élections approchent. En attendant, la question demeure : Alain-Claude Bilie-By-Nze parviendra-t-il à renverser la tendance, ou sa campagne se noiera-t-elle dans un déluge de théories fumeuses, renforçant l’idée que sa défaite semble déjà écrite d’avance face à Oligui Nguema ? Seul le temps nous le dira.
La Rédaction
Commentaires