Lors de l’élection présidentielle gabonaise du 12 avril 2025, Brice Oligui Nguema, leader du coup d’État de libération de 2023, a été élu président avec 90,35 % des voix. Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre sous Ali Bongo, n’a obtenu que 3,02 % des suffrages.Avant cette élection, Alain-Claude Bilie-By-Nze a quitté le Parti Démocratique Gabonais (PDG) en avril 2024, citant des divergences internes sur le soutien à apporter au président de la transition, Brice Oligui Nguema.
Il a ensuite cofondé la plateforme “Ensemble pour le Gabon”, se positionnant comme une alternative politique face au régime en place. Bilie-By-Nze a critiqué le coup d’État de 2023, le qualifiant de “prise de pouvoir opportuniste” sans véritable projet pour le pays. Au moment d’aborder la campagne électorale, il avait déclaré qu’il a servi le père ( Omar Bongo), le fils ( Ali Bongo), et qu’il ne servirait pas l’aide Camp, en l’occurrence Brice Clotaire Oligui Nguema, le choix du Saint-Esprit et du peuple gabonais.
Selon lui encore, au Gabon les perdants refusaient de reconnaître leur défaite. Ce qui souvent était à l’origine de crises politiques au lendemain de publication des résultats. Mais Alain-Claude Bilie-By-Nze va-t-il reconnaître sa défaite ? Va-t-il accepter de servir le choix du peuple gabonais et du Saint-Esprit ?
La Rédaction
Commentaires