À l’issue d’un scrutin qualifié d’« historique »,Brice Clotaire Oligui Nguema a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle gabonaise avec plus de 90% des voix. Une victoire saluée par ses partisans comme une confirmation de la volonté populaire. Certains de ses porte-paroles, Arnaud Engandji, Moughiama Steeve Davin, Assoumou Akué Julien et cie.
Un tournant après des décennies de pouvoir héréditaire:
L’élection s’inscrit dans un contexte post-transition délicat. Arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État de libération en août 2023, qui avait renversé le président Ali Bongo Ondimba, Oligui Nguema avait promis de rétablir les institutions démocratiques et de rendre le pouvoir au peuple. Pendant près de deux ans de transition, son gouvernement s’est engagé dans des réformes institutionnelles, une lutte contre la corruption et une reprise en main de l’économie.Les porte-paroles du président élu ont insisté sur le fait que cette victoire est « la preuve que les Gabonais ont tourné la page du régime Bongo et font confiance à une nouvelle ère de gouvernance ».
Une scène internationale qui salue la victoire d’Oligui Nguema :
À l’international, les réactions ont été immédiates, plusieurs Chefs d’État ont félicité le peuple gabonais pour le déroulement globalement pacifique du scrutin. La France, partenaire historique du Gabon, a émis une déclaration « encourageant les autorités à respecter les engagements démocratiques pris durant la transition » selon l’appel téléphonique de Macron à Brice Clotaire Oligui Nguema, le félicitant également pour cette victoire .
Pour les porte-paroles du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, ces manifestations d’intérêt à l’international sont la preuve d’une élection organisée dans l’art, qui ne devrait souffrir d’aucune contestation car c’est le peuple gabonais qui en ressort victorieux et mature. «Aucune coupure d’Internet, aucun incident majeur dans les centres de post, des résultats provisoires rendus publics moins de 24heures après le jour de vote. Du jamais vu dans notre pays », a souligné l’un des Porte-paroles sur Télé Africa.
Une attente forte du peuple:
Dans les rues de Libreville, beaucoup expriment un espoir démesuré. Les Gabonais saluent « un vent de renouveau », a indiqué Arnaud Engandji sur la chaîne internationale Arabe Al Jazeera. Parmi les attentes prioritaires : amélioration du pouvoir d’achat, transparence dans la gestion des ressources pétrolières, réforme du système éducatif et création d’emplois pour la jeunesse. «Ce à quoi s’est engagé Brice Clotaire Oligui Nguema dans son projet de société Bâtissons Ensemble l’édifice nouveau», a-t-il ajouté.
Et maintenant ?
Le défi du président Oligui Nguema sera désormais de transformer cette légitimité électorale en résultats concrets. S’il veut marquer une rupture réelle avec le passé, il devra aller au-delà des symboles militaires et instaurer un climat de confiance durable entre les institutions, les citoyens et les partenaires internationaux.Donné vainqueur de l’élection avec 90,35% des suffrages exprimés, Brice Clotaire Oligui Nguema rentre dans les annales de l’histoire du Gabon comme le premier indépendant président de la République et le seul à être plébiscité par le peuple de façon transparente avec ce score stalinien.
La Rédaction
Commentaires