La campagne électorale pour la présidentielle gabonaise semble marquer un tournant décisif dans le paysage politique du pays. Loin de l’anticipation d’un duel serré entre les deux principaux prétendants, la tendance actuelle et la dynamique de la politique gabonaise révèlent un scénario connu quasiment dès l’annonce des différentes candidatures.Brice Clotaire Oligui Nguema, surnommé le « Bâtisseur », a capté une large adhésion populaire, notamment grâce à son image d’homme pragmatique, de paroles, Bâtisseur et rassembleur.
Après avoir pris les rênes du pays suite à un coup de libération qui a renversé l’ancien président Ali Bongo, Oligui Nguema a réussi à s’imposer comme un symbole de stabilité et de renouveau. Porté par des attentes populaires de réformes économiques et sociales, il est pour beaucoup de gabonais un acteur capable de restaurer la confiance et d’impulser un changement véritable dans un Gabon longtemps dominé par des régimes nombrilistes. À l’opposé,Alain Claude Bilie-By-Nze, se distingue par sa personnalité flamboyante et son habileté à manier les discours. Surnommé le « tchatcheur » en raison de sa capacité à enflammer les foules par ses discours enflammés, Bilie-By-Nze se veut l’homme d’une rupture avec un régime dont lui-même a participé à préserver pendant près de 15 ans. Son image est entachée par des critiques de son manque de cohérence et une arrogance face aux réalités quotidiennes de la population .
Certains observateurs estiment qu’il peine à mobiliser au-delà de ses soutiens traditionnels et qu’il ne parvient pas à offrir une alternative crédible face à l’omniprésence d’Oligui Nguema.Dans ce contexte, il devient évident que le vrai duel semble bien plus déséquilibré qu’escompté. Le peuple gabonais, d’une manière ou d’une autre, semble se tourner massivement vers celui qu’il considère comme le « Bâtisseur », un leader porteur d’espoir et d’unité. Bilie-By-Nze, de son côté, continue de jouer son rôle de contestataire et de critique acerbe, mais sans réussir à convaincre une majorité de l’électorat.En définitive, cette élection pourrait marquer un tournant décisif pour le Gabon, avec Oligui Nguema en position de force. La question qui se pose désormais est de savoir s’il saura répondre aux attentes élevées placées en lui par le peuple et réussir à mener à bien les réformes qu’il promet.
La Rédaction
Commentaires