À l’approche du jour de vote pour l’élection présidentielle gabonaise, le débat politique s’intensifie, révélant des stratégies de communication de plus en plus agressives. L’ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, récemment réapparu sur la scène médiatique, semble déterminé à influencer l’opinion publique en peignant un tableau sombre– et selon certains, exagérément pessimiste– de la bonne gouvernance de Brice Clotaire Oligui Nguema au cours de la Transition.
Dans ses dernières déclarations publiques, Bilie-By-Nze n’a pas hésité à qualifier la transition actuelle de continuité de l’ancien système dont il est pourtant lui-même issu et à présenter Oligui Nguema comme quelqu’un aux ordres. Une rhétorique qui a suscité l’étonnement de nombreux observateurs, notamment dans un contexte où les critiques sur le manque de transparence, l’opacité des réformes et des finances publiques au moment où il était Premier Ministre se multiplient.Une communication calculée:Pour certains analystes, les propos de Bilie-By-Nze s’inscrivent dans une stratégie politique voulant absolument s’attirer quelques voix auprès de l’électorat . Ayant été écarté des premières lignes du pouvoir depuis la chute du régime Bongo, l’ancien Premier ministre a cherché à regagner en influence en se présentant comme candidat à l’élection présidentielle.
Ses multiples sorties médiatiques n’avaient que pour cibles le CTRI et Brice Clotaire Oligui Nguema. Un enjeu électoral majeur:La tentative de noircissement de l’image du pouvoir transitoire, et surtout du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema n’est pas anodine. À moins de 72 heures d’une présidentielle cruciale pour l’avenir du pays, il s’agit, pour les figures politiques comme Bilie-By-Nze, de manipuler semble-t-il l’opinion nationale et internationale. En vantant la supposée rupture qu’il porte. Or, il est lui-même qui avait affirmé que, ”le PDG au pouvoir, n’a pas l’intention de passer le relais à ses adversaires politiques ”.
La tentative d’Alain Claude Bilie-By-Nze de ternir l’image d’Oligui Nguema soulève de nombreuses interrogations mais les gabonaises semblent focus à faire élire Oligui Nguema le 12 Avril. Une chose est sûre : dans un Gabon à l’aube de la cinquième République, les discours tenus aujourd’hui par Bilie-By-Nze ne semblent n’avoir aucun impact sur la détermination de la population gabonaise de continuer à naviguer vers son essor vers la félicité avec Brice Clotaire Oligui Nguema.
La Rédaction
Commentaires