Macron et Ouattara, soutiens extérieurs de la bande à Albert Ondo Ossa et Barro Chambrier ? C’est la question qui taraude l’esprit des populations gabonaises. En effet, depuis quelques jours un audio d’une conversation entre Ondo Ossa et Barro Chambrier fait beaucoup couler d’encre et de salive. Au point que le parquet de Libreville a décidé d’ouvrir une enquête.
Lors des discussions, Alexandre Barro Chambrier aurait mis en avant les efforts, y compris financiers, qu’il a déjà consentis en amont de la présidentielle. Affirmant pouvoir compter sur d’importants soutiens, notamment extérieurs, le président du RPM a cité auprès d’Albert Ondo Ossa les noms du président français Emmanuel Macron et de son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Selon plusieurs sources proches du dossier, les deux hommes auraient également abordé la question de l’intérêt des pays frontaliers du Gabon dans l’élection, à savoir ceux de la République du Congo de Denis Sassou Nguesso, de la Guinée équatoriale de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, mais aussi du Cameroun de Paul Biya.
Alexandre Barro Chambrier aurait affirmé, là aussi, être en capacité d’y trouver des appuis. Dans sa récente sortie, le Chef de l’État sortant et candidat à sa succession, Ali Bongo Ondimba, a clairement indiqué qu’il ne laissera jamais des forces extérieures influencées le cours des évènements lors de cette élection présidentielle. En homme de Paix, il a notamment indiqué le havre de dialogue et de sérénité que constitue le Gabon.
Commentaires