Depuis plus de deux mois, les régies financières observent un mouvement de grève dont la violence est égale à la légitimité qu’elles accordent à la cause de celle-ci. Les syndicats de ces entités réclament le paiement intégral de leur prime.
Rappelons que lors des deux derniers mois, cette prime leur a été respectivement payée à hauteur de 40 et 30% de la somme habituelle. Vu comme ça, les observateurs non avertis peuvent crier à la dictature, à l’injustice, en pleine rentrée scolaire, doublée d’une crise devenue permanente de la covid-19.
Qu’est ce que les syndicats ne vous disent ?
D’abord que généralement, l’attribution du pourcentage de cette prime n’est pas ni un fait du hasard, ni une décision unilatérale de la hiérarchie. Elle est régie par la loi organique n°20/2014 du 21 mai 2015. Laquelle indique indique que la prime à la performance budgétaire est financée par une quote-part des recettes. Notamment le travail Extra légal, les pénalités de recouvrement des droits et taxes de douanes, le Fonds de soutien aux hydrocarbures, les pénalités sur les audits pétroliers etc. Des dispositions qui sont tirées du pertinent article 5 de cette loi.
Aussi, que conformément à l’article 8 du même texte, cette indemnité spéciale des régies financières n’est versée que si les objectifs sont atteints.
Ce qu’ils ne vous disent pas c’est que les dispositions légales susmentionnées sont connues de tous les agents et de tous les syndicats des régies financières.
Surtout les pertinentes dispositions de l’article 8, qui précisent que lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral et ce, conformément à la clé de répartition prévue à l’article 9. Néanmoins, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la prime à la performance budgétaire n’est pas payée. Autrement dit le paiement de ladite prime n’est possible que si les résultats exceptionnels sont atteints. C’est-à-dire que les régies financières n’ont droit à cette prime que si les résultats atteints sont supérieurs aux résultats ordinaires.
Pourquoi donnent-elles l’impression d’être à chaque fois surprises du niveau de payement en cas de faibles performances ?
Évidemment parce qu’avant la loi organique suscitée, cette prime leur était simplement attribuée sans tenir compte des résultats atteints. Toute chose qui paralysait durement les caisses de l’État. Dans cette position, les agents des régies financières se sont toujours considérés comme les “enfants gâtés” de la République.
Ce qu’ils ne vous disent pas c’est que cette prime n’est pas versée sur la base mobilisation classique des ressources, mais des ressources spéciales. Qu’elle n’est pas le salaire que ces agents reçoivent chaque fin du mois. Mais comme son nom l’indique une prime qui récompense leurs performance spéciales chaque. Laquelle performance n’est ni permanente ni linéaire.
Ils sont certes en grève, mais ils ne vous disent pas beaucoup de choses.
Commentaires