À la suite des exigences pécuniaires astronomiques (plus de 3 milliards de francs CFA) des panthères révélées par le journal Jeune Afrique concernant les montants des primes en rapport avec la préparation et les matchs de la CAN Cameroun 2021, la présidence de la République Gabonaise, a tenu à prendre à bras le corps ce ”caprice de Stars”.
Tandis que le pays comme le reste des pays du monde, fait face depuis deux ans aux restrictions sanitaires et économiques imposées par la Covid-19, les exigences des panthères et de l’ensemble du staff, évaluées au quintuple du reste des équipes nationales qui prennent part à la même compétition, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a du taper du poing sur la table et recadrer tout ce beau monde.
Premier supporter des panthères, le Président de la République a notamment rappelé le sens patriotique qui repose sur le fait de représenter le Gabon à une telle compétition et porter ce maillot Vert- jaune-bleu. Dans cette optique, le gouvernement sur les instructions du Chef de l’État, a imposé aux joueurs et au Staff, un autre système de rémunération avec des primes aux montants réduits jusqu’aux quarts de finale.
Pour le numéro 1 gabonais, ”tout le monde doit participer aux efforts” de Relance Économique et Plan d’Accélération de la Transformation. << Face à ces demandes démesurées, le Gouvernement et la Présidence ont proposé un autre système de rémunération. Notamment des primes moins importantes pour l’encadrement technique et médical et des montants globaux revus à la baisse jusqu’aux quarts de finale. En revanche, si les Gabonais allaient plus loin dans la compétition, une partie du cash price donné par la Caf serait distribuée directement aux membres de la sélection>>.
Les joueurs de l’équipe nationale et le staff ont dû donc faire face à la réalité et s’aligner à la décision au regard des efforts financiers constamment consentis par le contribuable gabonais pour les mettre à chaque fois dans des conditions optimales.
Herton Sena OMOUNGOU
Commentaires