Le 19 août 2022, la ville de Kango avait été le théâtre d’un drame comme dans un film du far-ouest : un braquage à main armée qui a occasionné deux morts et un blessé. En effet, le nommé Barry A.M et son collègue Kader A, conducteurs de camion au sein de la société ITG, démarraient de Libreville en début d’après-midi pour livrer le carburant à Ndjolé. Mais arrivés à Kango vers 18h, Kader propose qu’ils dorment chez son ami Ballo.
C’est ainsi que pendant qu’ils partageaient un repas vers 20h, un individu en cagoule a fait irruption dans la maison et a commencé à tirer sans sommation. Kader et Ballo vont malheureusement passer de vie à trépas. Quant à Barry, il va réussir à s’enfuir avec une balle à la cuisse. Pendant qu’il était en train de suivre les soins dans une structure hospitalière à Libreville, Barry sera interpellé puis conduit à la Direction Générale des Recherches (DGR). Trois jours après, il sera conduit à la gendarmerie de Kango.Déféré devant le Procureur de la République, le 31 août 2022, il sera placé sous mandat de dépôt pour homicide volontaire.De l’enquête préliminaire à l’instruction devant le juge instructeur, Barry ne reconnaît pas les faits.
Tout au long de la procédure, il est resté constant.Le 14 juin 2023, le Juge d’instruction va rendre une ordonnance de non-lieu contrairement aux réquisitions du Procureur de la République (Un non-lieu est un jugement d’abandon d’une action judiciaire en cours de procédure, par le juge d’instruction). Elle survient lorsque les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas une action). Mais, sans grande surprise, le Parquet a interjeté appel. Depuis le mois de juin jusqu’en décembre 2023, la Chambre d’accusation n’avait pas encore examiné l’appel évoqué. C’est ainsi que le détenu Barry a contacté SOS Prisonniers Gabon (SPG) afin de solliciter notre intervention sur son dossier. Nous nous sommes donc rendus auprès du Cabinet d’instruction qui va nous informer que le dossier est déjà à la Cour d’appel judiciaire de Libreville. Constatant que quatre (4) mois après le dossier de Barry n’avait pas encore été examiné, le 10 janvier 2024, SPG a saisi le Premier Président de la Cour d’Appel.
Le vendredi 02 février 2024, la Chambre d’accusation a déclaré l’appel du Procureur irrecevable. En effet, l’appel du Parquet de la République avait été fait le 20 juin 2023 alors que le cabinet d’instruction avait notifié au Procureur de la République l’ordonnance de non lieu le 14 juin. Et, conformément aux dispositions des articles 168 et 171 du Code de Procédure Pénale, l’appel doit être formé dans les 48h de la notification. Après la décision de la Chambre d’Accusation, nous nous sommes rendus au Greffe et avons procédé au règlement de la somme de Trente mille francs CFA (30.000f) au titre de frais de l’arrêt de la chambre d’accusation. C’est finalement le 06 mars 2024 que Barry a été libéré alors que la décision de la Chambre d’accusation avait été rendue le 02 février. Il a fallu attendre encore un mois, à cause des pesanteurs de l’administration judiciaire. Barry A.M aura donc passé 16 mois de prison pour rien.
Qui réparera le préjudice subi ? Il est vrai qu’il a le droit de porter plainte à l’état pour cela, mais pourra t’il assumer financièrement toutes ces procédures ? Comme tous les autres, Barry n’a pas été préparé à sa sortie. En effet, il n’a bénéficié d’aucun suivi psychologique, aucune procédure de réinsertion. Sa vie quasiment détruite, il est relâché dans la ville et livré à lui même. En dehors de cela, les enquêtes ont – elles été poussées ? Qui a assassiné Kader et Ballo ? Qui a blessé Barry ?
SOS Prisonniers Gabon, c’est enfin notre essor vers l’Indépendance de la Justice HUMANISONS LES PRISONS
Commentaires