Le 19 février dernier, nous avons été saisis au sujet de la situation carcérale du détenu O.B. Junior.En effet, le susnommé avait été placé sous mandat de dépôt le 07 Septembre 2022 pour vol qualifié, puis disqualifié en vol aggravé par le Juge d’Instruction. Le 28 novembre 2023, il est condamné à 15 mois d’emprisonnement ferme pour le délit de vol aggravé.
Sa peine d’emprisonnement a donc expiré le 7 décembre 2023. Cela veut dire que c’est à cette date qu’il aurait dû être libéré. Malgré l’expiration de sa peine, Junior n’est toujours pas libre. Ayant été approchés au sujet de cette situation, nous avons lancé des recherches afin de comprendre pourquoi ce dernier est toujours en prison. Nous nous sommes alors rendus compte que l’ordonnance de disqualification du Juge d’Instruction n’était pas parvenue au Greffe de la Prison Centrale.
Le lundi 26 février, SPG a saisi le Procureur de la République en sollicitant la Communication de l’ordonnance de disqualification et la libération de O.B Junior. Le vendredi 01er mars 2024, en début d’après-midi, O.B Junior a été libéré après plus de 2 mois de détention abusive. A la Prison centrale de Libreville il y a beaucoup de O.B Junior, des prisonniers dont la peine est expirée et qui sont toujours en détention à cause de la mauvaise gestion des dossiers. C’est une des causes de la surpopulation carcérale.
SOS Prisonniers Gabon, c’est enfin notre essor vers le respect des droits humains en milieu carcéral. HUMANISONS LES PRISONS
Commentaires