Dans une société gabonaise qui promeut de plus en plus l’excellence du travail et de l’engagement féminin pour un leadership transformationnel confirmé, plusieurs femmes arrivent désormais à sortir de la mêlée et à se distinguer grâce à leur implication et engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
À cet effet, l’association des Jeunes des neuf provinces du Gabon ( AJNPG), a depuis quelques années déjà, mis sur pied une distinction honorifique qui permet de mettre en avant les personnalités politiques et de la société civile qui ont fait de l’amélioration du cadre de vie de leurs compatriotes leur cheval de bataille. Pour la 4ème édition de ce Prix de l’Excellence 2023, c’est donc sur l’honorable Député Estelle Ondo du deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, qu’a porté le choix des membres de l’AJNPG.
Ancien membre du gouvernement, et promotrice de diverses associations ou mouvements solidaires des femmes et des jeunes dans sa circonscription politique d’Oyem, Estelle Ondo a su s’engager pour l’autonomisation des populations grâce à son assistance matérielle et financière apportée aux personnes détentrices d’activités génératrices de revenus pour les aider à lutter contre la pauvreté afin d’améliorer leur cadre familial. Sa qualité de travail au sein de l’Assemblée Nationale et son engagement politique, ont attiré l’attention des promoteurs de ce Prix. Prenant la parole, Estelle Ondo a tenu à exprimer sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour cet honneur que lui fait l’association AJNPG qui en réalité met là un accent particulier sur les principes d’humanisme et de responsabilité citoyenne qui ” coïncident pleinement” avec les idéaux de partage et de solidarité prônés par le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba.
«En ce moment, je ne peux ne pas dire merci à ceux qui m’ont transmis ces valeurs, notamment à mon père et à ma mère déjà partis…Mais aussi, je reçois cette reconnaissance, non seulement en mon nom propre, mais aussi au nom de toute l’équipe d’amis et de parents proches qui m’accompagnent tant sur le plan politique que dans l’encadrement solidaire des femmes et des jeunes à Oyem pour les aider à mieux se prendre en charge», a indiqué Estelle Ondo.Cette distinction pour l’honorable Député n’est en rien une fin de parcours en matière d’engagement politique ou Sociétal, mais plutôt une forme de reconnaissance.
«Je me suis beaucoup épanouie en politique parce que la politique me permet d’épanouir les autres. C’est le sens de mon action et de ma contribution à la question de l’autonomisation juridique et socioéconomique de la femme gabonaise ; c’est le sens de ma détermination à promouvoir et soutenir les femmes et les jeunes en matière d’auto entreprenariat. La politique ne doit pas véhiculer seulement que des oppositions, des adversités, mais elle doit aussi permettre l’écoute, le dialogue, le compromis et viser l’épanouissement du plus grand nombre», a indiqué Estelle Ondo.
Herton-séna Omoungou
Commentaires