Le ministère en charge de l’économie a récemment relevé dans sa note de conjoncture portée sur la production énergétique de notre pays, notamment en électricité, qu’elle a augmenté de 1,9% au cours du deuxième trimestre de l’année en cours.
La construction et la réhabilitation des installations de production d’électricité ces dernières années ont beaucoup contribué à augmenter la production en énergie électrique du pays, grâce notamment à la volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba. Cette politique énergétique qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation fait aujourd’hui en sorte que malgré les délestages constatés, beaucoup plus de localités sont éclairées.
« En glissement annuel, l’indice de production d’électricité a crû de 1,9% comparativement à la même période de 2021 en lien avec la reprise d’activité née de la levée des mesures gouvernementales de lutte contre le Covid-19 », indique la note du ministère de l’Economie et de la Relance.
Dans le détail, pour ce deuxième trimestre 2022, notre pays a produit 109,28 MW en énergie électrique, soit 1,9% de plus qu’en pareille période l’année 2021. Et selon les avis des experts, le Gabon qui est déjà l’un des pays les plus éclairés de l’Afrique subsaharienne devrait continuer sur cette lancée d’autant plus que des projets continuent à voir le jour afin de continuer à Redynamiser le secteur de l’énergie dans notre pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires