Découvert en 1955, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur en fer d’environ 65 %. Des caractéristiques qui font de ce gisement « un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde ». À cet effet, Elvis Ossindji, Ministre des Ministres et de la géologie, a été dans l’Ogooué-Ivindo au cours de ce week-end afin de s’enquérir de l’avancement de la phase d’exploration et suivre l’évolution de l’étude environnementale et sociale du projet du gisement de fer de Belinga.
Elvis Ossindji a effectué une descente de terrain ce samedi à Belinga, accompagné de son collègue Ministre de l’Environnement, Pr Lee White, et du Gouverneur de la Province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat. Là-bas, il a notamment échangé avec les différents responsables d’entreprises, les autorités locales et les populations.
Pour Elvis Ossindji, “Le projet Bélinga voulu par le Président Ali Bongo Ondimba doit s’exécuter suivant les normes nationales de protection de l’environnement et les politiques mondiales de préservation de la biodiversité. Ce projet va générer 800 emplois directs au 3e trimestre 2023”, a-t-il a déclaré. Notons que la phase d’exploration et d’évaluation en cours durera trois ans et nécessitera un investissement de 90 millions $ (environ 58,8 milliards de FCFA).
Herton-séna Omoungou
Commentaires