Le 12 juin dernier, en prélude au voyage de formation devant permettre à une cinquantaine de formateurs gabonais de renforcer en Chine leurs capacités conformément à l’esprit du projet de construction des Centres de formation de perfectionnement professionnels AVIC, le Coordonnateur du projet, Guy Ebolo, Directeur de Cabinet du Ministre de la Formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, a tenu une réunion d’information à l’issue de laquelle les modalités pratiques de cette immersion à l’institut polytechnique aéronautique de Chengdu pour une durée d’un mois ont été annoncées aux différentes parties.
Une initiative qui avait d’ailleurs été saluée par l’ensemble des formateurs présents à ladite réunion. Sauf que voilà, au sortir de cette réunion, certains formateurs auraient eu la malicieuse idée de prétendre que l’ANFEP et le Ministère de tutelle se seraient entendus pour s’ accaparer ” leurs frais de missions”. Selon un article paru dans le blog “ojlaociandshopping”, celui-ci indique que, “Les Enseignants-Formateurs des CIMFEP-NKOK-NVENGUE ET TCHENGUE dénoncent le silence Complice du Ministre la formation professionnelle, quand à l’application des recueil des textes réglementaires de la Fonction Publique. Le Ministère participe à un GÉANT complot de l’ANFEP sur les frais de missions des formateurs Sélectionnés pour le stage en chine à partir du 20 juin 2023”. Une tentative de boycott que le Ministère de la formation professionnelle n’entend pas laisser prospérer car déterminé à matérialiser la vision du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
À cet effet, la tutelle a tenu à apporter des précisions sur lesdites modalités liées à ce déplacement des formateurs. Selon les termes conclus avec AVIC Intl, la partie chinoise prend en charge pour le cas des formateurs :
-les billets d’avion aller-retour;
– l’hébergement en Chine;
– la restauration ;
– Le transport ;
– les équipements de formation ;
– la dépense d’embaucher les formateurs chinois;
– les matériaux de formation et les documents. Les autres coûts non signalés au préalable à AVIC Intl ne seront nullement supportés par l’entreprise. Il en est de même pour la santé des formateurs, qui sera prise en charge .
Les formateurs seraient donc dans ce cas, en porte-à-faux avec les termes du contrat plus que contrairement à ce qui est dit, il ne s’agit donc en rien d’un stage mais d’une invitation exceptionnelle de formation mise en place par la coordination afin de permettre à ces derniers d’aller acquérir des compétences et savoirs sur l’usage des machines qu’abritent les différents centres de formation professionnelle de Tchengue, Nkok et Mvengue. D’où vient donc cette affaire de primes à laquelle ne se reconnaissent pas les différents partenaires de ce projet ? Pourquoi vouloir saboter une telle initiative qui est pourtant la bienvenue dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine ? Affaire à suivre.
Commentaires