Ce mardi 04 avril 2023 restera assurément dans les annales de la culture gabonaise comme le jour où un ministre de la culture a pour la première fois, présenté aux élus de notre pays, en l’occurrence les Vénérables Sénateurs, qui lui auditionné, un projet de loi portant sur le statut de l’artiste dans notre pays.
En effet, hier Max Samuel Oboumadjogo, ministre de la culture du Gabon, a défendu le projet de loi portant statut de l’artiste devant les Vénérables Sénateurs au Palais du Sénat. Il s’agit d’un projet de loi qui vise à apporter une légitimité et une inclusion sociale à de nombreux compatriotes qui ont choisi de faire des arts leurs professions. Durant près de deux heures, le ministre a étalé tous les contours et n’a cessé de rappeler que les droits d’auteurs permettront à l’artiste d’exister, car nombreux d’entre eux sont dans une précarité qui ne dit pas son nom.
“Jamais dans l’histoire du Gabon, les artistes de tous bords politiques se sont levés pour accompagner un Ministre de la Culture et Arts à la chambre haute du Parlement (SÉNAT) défendre devant les Vénérables Sénateurs, la loi portant sur le statut d’artistes et Acteurs culturels”, a-t-on pu lire en commentaire. Un autre commentaire insiste en affirmant, “Aujourd’hui tout le monde était là pour donner la force à celui qui incarne l’espoir des Artistes Gabonais(es). Merci à Son Excellence Ali Bongo Ondimba d’avoir mis l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut “.
Herton-séna Omoungou
Commentaires