Le Ministre de l’Économie et des Participations, a reçu en audience ce mardi 30 janvier 2024, une délégation du FGIS et de GPC. Cette dernière est allée présenter à Mays Mouissi le niveau d’avancement du Projet ORINKO de la centrale thermique au gaz d’Owendo. Ladite délégation était conduite par Stéphane Mbadinga Ditengou, Directeur Général du Fond gabonais d’Investissements Strategiques (FGIS) et composée de Philippe OSSOUCAH, Directeur Général Adjoint de Gabon Power Compagny (GPC), Pauline Morin, Responsable de Développement de Projet à Wartsila Energy et de Anas Charafi, Directeur des Investissement et de Développement de Projets à Africa 50.
Elle a fait au membre du Gouvernement de la Transition un point sur l’état d’avancement du projet ORINKO de la centrale thermique au gaz d’Owendo dont les phases d’études de projet et contractuelles sont terminées.Certaines difficultés liées aux taxes et au cadre juridique seraient des écueils dans la suite de la mise en œuvre dudit projet. Dans cette optique, GPC a sollicité auprès du membre du gouvernement un accompagnement dans la recherche de solutions. Pour sa part, Mays Mouissi a tenu à déplorer la lenteur de ce projet lancé il y a déjà 3 ans, qui pour l’instant reste dans sa phase théorique.
Il leur a donc demandé de proposer un chronogramme des étapes jusqu’à la livraison de la centrale et aussi de lui fournir un document qui formalise tous les points d’achoppement rencontrés.Pour rappel le projet ORINKO SA, détenue conjointement par le consortium Gabon Power Company (GPC, 40%) et Wärtsilä Development & Financial Services (WDFS, 60%) a pour objectif de développer une offre de 250 MW supplémentaire d’électricité durable et offrir aux foyers, mais aussi aux industries branchés au réseau interconnecté de l’Estuaire, une électricité à moindre coût.
Commentaires