À l’occasion de la Réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui s’est récemment tenue à New York, sous le thème « promouvoir la sécurité commune à travers le dialogue et la coopération », l’ambassadeur représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies a fait connaître la position du Gabon concernant le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
« Le contexte international est marqué par l’émergence de nouveaux pôles d’influence, qui aspire à reconfigurer les équilibres et les approches de la gouvernance nationale et internationale. De plus en plus multipolaire, le monde se cristallise à l’aune de la concurrence géopolitique entre plusieurs acteurs majeurs», a indiqué le diplomate gabonais.
Et d’ajouter que : « l’avenir du monde se dessine politiquement et idéologiquement, plus diversifié. Ainsi, l’ordre international qui se dévoile semble faire place à la diversité de valeurs et nécessite un dialogue permanent en vue d’un consensus global dans l’approche des questions antagonistes au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et au-delà. Mon pays qui n’a jamais connu de guerre ni de conflit armé continuera de travailler pour favoriser une plus grande inclusivité diplomatique et un dialogue authentique et durable afin d’atténuer et gérer les différences géopolitiques et idéologiques inéluctables, les clivages, et intérêts concurrents qui parfois, tendent à donner du Conseil de sécurité de l’ONU, l’image d’ une tribune formaliste et bureaucratique régulièrement paralysée par des différends entre ses membres permanents exerçant leur droit de veto ».
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires