Le ministre du Pétrole, du Gaz et des hydrocarbures, Noël Mboumba, a annoncé le mardi 23 juillet courant à Libreville, la promulgation officielle du nouveau Code des Hydrocarbures de la République Gabonaise.
Ce code jugé attractif, du point de vue fiscal et par tous les acteurs du secteur pétrolier du Gabon, permettra dorénavant d’intensifier le volume des investissements pétroliers dans notre pays en l’occurrence, par la prise des blocs dans le cadre de l’appel d’offre en cours, mais aussi par la mise en production des champs marginaux.
Selon les autorités compétentes, ce nouveau code permettra également au Gabon de développer le potentiel gazier du pays, longtemps resté peu exploité. Le secteur aval connaitra ainsi un véritable essor. Pour Noël Mboumba, l’un des centres d’intérêts de cette loi réside dans la place qu’elle accorde au local content, c’est à dire le développement des entreprises locales.
L’objectif à très court terme est sans aucun doute, l’augmentation des réserves gazier, grâce à l’exploitation plus poussée du Gaz et la hausse de la production des Hydrocarbures. Toute chose qui aura pour corollaire l’accroissement des recettes du pays.
La promulgation de ce nouveau code d’Hydrocarbures s’inscrit, dans le cadre du plan de relance de l’économie, mis en œuvre par le gouvernement et conduit par le Premier Ministre, chef du gouvernement julien Nkoghe Bekale, conformément aux hautes instructions du président de la république, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
FGM
Commentaires