Il n y a pas de petites équipes en matière de football, parce que le ‘’ballon est rond pour tout le monde’’, mais les statistiques et la qualité des individualités permettent d’élaborer des classements. Faisant la différence entre les favoris et les outsiders. Et il y a au bout de la chaine des outsiders dans le cadre de ces éliminatoires dans la zone Afrique, la Lybie et bien d’autres.
C’est un Gabon moyen que nous avons eu hier mercredi au stade de Benghazi, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, dans le groupe F de la zone Afrique en effet.
C’est une Lybie réaliste et courageuse qui a tenu en échec sur la marge de 2 à 1 un Gabon bardé de professionnels de la majorité des grands championnats dans le monde. Une défaite concédée par le plus petit score, quasiment lors des dernières minutes du temps règlementaire. Malgré les analyses et les regrets des Gabonais, les hommes du sélectionneur Zoran Filipovic ont remporté trois précieux points, utiles au moral pour affronter les affres d’une Égypte favorite et d’une Angola en forme.
Certes, nous ne sommes qu’au début des éliminatoires et que le football n’est pas mathématique, mais le Gabon vient là de perdre une précieuse occasion de gagner trois points, qui pouvaient le conduire avec beaucoup plus de courage affronter l’Angola, mais surtout l’Égypte.
Une surprise générale, mais pas que, une déception profonde des gabonais, qui se lit dans chaque réaction des experts, des professionnels, des citoyens. Simplement parce que le Gabon a perdu, malgré la présence de Pierre Emeric Aubameyang, Dénis Bouanga et Aaron Boupendza, des notables dans leurs différents clubs. En dehors de ces derniers, notre pays a aligné à tous les postes des professionnels de grands championnats dans le monde comme Kanga Guélor, Mario Lémina, Bruno Ecuelé Manga, Biyogho Poko et tous les autres. Un alignement qui constitue une bonne équipe, qui aurait pu remporter ce match malgré les erreurs d’arbitrages manifestes et nombreux.
En attendant, d’affronter l’Égypte, le dimanche 5 septembre prochain à domicile, les hommes de Patrice Neveu ont l’obligation de se remobiliser pour arracher au moins un point à défaut des trois.
Commentaires