L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) au mois d’août 2022 a lancé un audit de la qualité des réseaux mobiles sur les axes routiers au Gabon. Et le jeudi dernier, les conclusions cet Audit ont été présentées au ministre de l’Économie numérique, Jean- Pierre Doukaga Kassa.
Quoique affirmant pourtant dans leurs publicités que leur réseau couvre l’ensemble du territoire national, les services des opérateurs de téléphonie mobile (Airtel-Gabon et MoovAfrica) restent pourtant mitigés, comme l’affirme le cabinet Pimconseil Pragmatic expertise, ayant mené l’audit, “beaucoup reste à faire”.
Bien que les opérateurs de téléphonie mobile aient beaucoup investi, il en ressort qu’en l’espace de cinq ans, les efforts restent loin de satisfaire le gouvernement. ”Les opérateurs ont, certes, investi, mais cela est insuffisant par rapport au délai de 5 ans qui leur a été accordé. Nous allons de ce fait intensifier les contrôles pour qu’ils respectent leurs engagements”, a expliqué Didas Oleri, directeur des homologations et de la qualité des réseaux à l’Arcep.
Récapitulatif au niveau de la couverture radio 4G:
-Airtel, présent sur 38 axes routiers sur 40, a respecté 29 engagements sur 30 axes routiers audités;
-MoovAfrica présent sur 36 axes routiers sur 38, se retrouve avec 27 engagements non respectés sur 29 axes routiers audités.
Couverture radio 3G:
-Airtel présent sur 40 axes routiers sur 40, a 27 engagements non respectés sur 30 axes routiers audités ;
-MoovAfrica présent sur 39 axes routiers sur 40, affiche 20 engagements non respectés sur 30 axes routiers.
Des résultats qui confortent les plaintes des consommateurs qui sollicitent aussi l’ARCEP de revoir les coûts des appels et des SMS.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires