Questionné récemment par la rédaction de Jeune Afrique dans une interview exclusive, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est prononcé sur le travail effectué actuellement par Alain-Claude Bilie-By-Nze qu’il a nommé il y a quelques mois au poste de Premier Ministre. Extrait.
“Il a toute ma confiance, comme du reste l’ensemble de l’équipe gouvernementale”
« Si je jette un regard rétrospectif sur ces quatorze dernières années, je n’ai pas toujours été satisfaits des personnes à qui j’ai confié des responsabilités. Mais je distinguerais deux périodes. Avant et après 2019.Depuis 2019, nous avons mis en place une série de procédures de suivi et d’évaluation, ainsi que des dispositifs, comme les task forces, afin de rendre l’action gouvernementale plus efficace. Force est de constater que cela fonctionne. Sur le plan économique, comme sur le plan budgétaire ou diplomatique, nous en percevons les fruits.
Les classements internationaux le montrent : tous, à peu de choses près, montrent que le Gabon progresse, souvent de manière spectaculaire.Un exemple : notre dette publique qui s’élevait à près de 80 % du PIB il y a quelques années sera réduite en 2024 (ou 2024) à 55 % du PIB. En janvier dernier, j’ai nommé un nouveau premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ses premiers mois à la tête du gouvernement sont très satisfaisants. Il a toute ma confiance, comme du reste l’ensemble de l’équipe gouvernementale. »
Commentaires