La semaine dernière, Brice Laccruche Alihanga, le Directeur de Cabinet Politique du Président Ali Bongo Ondimba a sillonné, sur instructions de son patron, plusieurs localités de notre belle nation.
Que retenir de cette tournée et quels en étaient les objectifs ?
La proximité avec les populations étant un élément capital pour une meilleure connaissance des difficultés vécues en vue d’une détermination des solutions efficaces, le Président Ali Bongo Ondimba a récemment mandaté à travers le Gabon, son Directeur de Cabinet Politique, M.Brice Laccruche Alihanga.
Dans les provinces de la Nyanga, du Moyen-Ogooué, et du Woleu-Ntem, l’émissaire du numéro un gabonais s’est longtemps entretenu avec les riverains : cadres politique et administratif, sages, jeunes, et femmes. Des dialogues sans langue de bois qui visaient à poser un état de lieu des réalités de chacune de ces localités ; fidèlement relayer auprès des populations la vision de développement du Chef de l’État ; enfin, trouver ensemble des pistes de solutions idoines aux problèmes observés.
Pour le Président Ali Bongo Ondimba fidèlement cité par son émissaire : « l’action publique doit répondre aux besoins du quotidien des populations, mais aussi mettre l’accent sur le développement des infrastructures de transport, ainsi que sur la stimulation de l’activité économique, préalable aux créations d’emplois dont les jeunes de toutes les provinces du Gabon ont besoin. Il n’y a pas un Gabon utile et un autre qui le serait moins. C’est pourquoi les neuf provinces du pays doivent être équitablement développées. »
C’est en étroite phase avec ce fil d’idées que des projets de développement à fort impact social vont voir le jour dans les localités visitées lors de cette première étape de tournée que l’on espère, se poursuivra dans les autres contrées du pays.
Dans le Moyen-Ogooué, il est à noter à cet effet, l’ouverture prochaine d’un centre de pêche qui concourra à la diversification de notre économie et à l’autonomisation des populations.
Dans la province septentrionale (Woleu-Ntem), il a été annoncé un (ré)aménagement des infrastructures routières notamment celle de Kougouleu qui connaît un fort niveau de dégradation.
L’appel à l’unité de toutes les filles et fils du Gabon étant un préalable à la matérialisation de tout projet de modernisation de nos différentes localités, le messager du Président ALI BONGO n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres l’importance accordée par ce dernier, à la cohésion sociale et au vivre ensemble des gabonais(es).
Ensemble écrivons des belles lignes de l’histoire de notre pays. Soyons des forces de construction plutôt que des forces de destruction.
Christ MBOULOUNGOU, Observateur de la vie politique gabonaise.
Commentaires