La voie de contournement « Owendo Bypass », est un projet de chantier de deux tronçons. Le premier tronçon est d’environ 12,5 km en 2×2 voies. Il reliera le Pk15 à Owendo, en sortant par la zone du carrefour SNI. Le second est long d’environ 5 km en 2×1 voies. Il reliera le premier à la Zone Économique de Nkok. Tous ces tronçons représentant un linéaire de 30 km à partir du PK15. Un investissement qui rentre dans le cadre la mise en œuvre de la bataille 10 du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui a pour objectif de renforcer les infrastructures comme l’électricité, l’eau et les transports, pour améliorer la qualité de vie et la compétitivité. Quels sont les bénéfices et la valeur ajoutée de cette voie de contournement ?
Les bénéficies et les gains sont divers et variés. Une étude menée sur les consommations de carburant fait ressortir que pour relier le port d’Owendo à partir du PK15, le contournement le nouveau tracé permettra d’économiser environ entre 2000 à 3000 francs CFA pour les poids lourds, et entre 1000 à 1300 francs CFA pour les poids légers par rapport au trajet actuel beaucoup plus long qui intègre la voie express et l’échangeur du PK5.
La protection de l’environnement n’est pas en reste. En effet, la réduction de la consommation de carburant réduira l’impact environnemental des poids lourds et légers et les risques accidentels en zones urbaines densément peuplées.
Sur le plan de la compétitivité économique, cette nouvelle route permettra d’assurer un transport plus rapide et direct des marchandises et des passagers de la Route Nationale 1 et de la ZES de Nkok vers le port d’Owendo et inversement. Le tout à un coût compétitif pour les opérateurs économiques, et pour tous les usagers.
Aussi, cette voie de contournement récupèrera-t-elle aussi tous les flux de marchandise des véhicules de livraisons et des véhicules commerciaux de la nationale 1, à destination des zones d’Akournam, cité SNI, zone portuaire.
À titre de rappel, en l’état actuel, le transport des produits d’exportation vers le port d’Owendo se fait par le chemin de fer et la route, en empruntant la Route Nationale 1 puis la Voie Express, via le PK5, en direction d’Owendo. Une situation qui non seulement constituaient un danger pour les populations, mais qui à cause de nombreux embouteillages ralentissait leur circulation et engendrait d’importants couts.
Commentaires