Dans une vidéo devenue virale récemment sur la toile, un individu prétend que plusieurs sacs des 2000 tonnes d’engrais, geste de générosité du Roi du Maroc, Mohammed VI, envers les agriculteurs gabonais auraient été détournés et revendus sur le marché noir à des prix exorbitants, provoquant un profond malaise à Libreville.
Informé de l’existence de cette vidéo, le Ministère de l’Agriculture avait démenti de telles allégations visant à ternir l’image des plus hautes autorités du pays, de notre pays mais également du Ministre de l’agriculture Charles Mve Ellah. Et contrairement aux affirmations sans preuves, le ministère a mis en place un agenda de distribution de ces engrais afin que les agriculteurs répartis sur toute l’étendue du territoire national bénéficient de ce don exceptionnel.
Communiqué du Ministère :
Après la remise symbolique du don d’engrais par le Roi du Maroc au chef de l’état son excellence Ali Bongo Ondimba, le Ministère de l’Agriculture a procédé à la remise des sacs d’engrais aux différents responsables provinciaux. Une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les 9 provinces du pays. Le Ministère de l’Agriculture a ensuite organisé en partenariat avec l’Office Cherifiens des Phosphates du Maroc, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.
À ce stade, le Ministère de l’Agriculture s’apprête à lancer la grande opération de distribution des sacs engrais aux agriculteurs gabonais. Une vidéo amateur circule sur les réseaux sociaux dans laquelle un compatriote aurait découvert un sac d’engrais dans une boutique d’un sujet Burkinabè.-Condamnant avec la plus grande énergie ce types d’actes, le Ministère de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire chargé de la Valorisation de la Ruralité appelle tous les compatriotes à la vigilance et à signaler auprès de nos services ces agissements afin que des sanctions soient prises. NB: Ces engrais ne sont pas vendre. Ils seront distribués gracieusement aux agriculteurs à partir de la semaine prochaine.
Qui en veut au Ministre Charles MVE ELLAH ? Telle est la question qui suscite désormais toutes les interrogations autour de la diffusion de cette vidéo mensongère.
Commentaires