Actuellement Directeur Général Adjoint du prestigieux cabinet de communication et d’investissements, Global Business Consulting, Second Bikiela Koumba est un jeune gabonais passionné par le monde du numérique, du multimédia et de l’infographie.
Second Bikiela Koumba est né le 25 aout 1994 à Mouila. Originaire de la province de l’Ogooué-Maritime dans le département de Ndougou (Gamba), il a fait toutes ses études primaires jusqu’en 3ème dans cette contrée où il obtient son BEPC au Lycée Roger Gouteyron. Puis il va au Lycée Saint Augustin de Mouila où il obtient son BAC série B haut la main. Il est détenteur d’une licence en communication digitale et webmastering à l’institut National de Poste de technologies d’informations et de communication (INPTIC) et plusieurs certifications notamment une certification réseaux (CCNA1) et certification FACOP (Futur Africa Caoching Program). Infographe, vidéographe et développer web: ce qui fait de lui le maestro de ce grand cabinet de communication digital qui fait les beaux temps de l’actualité au Gabon.
Très tôt engagé dans le monde professionnel, il commence d’abord en tant que Responsable de banque de données multimédia du programme camp numérique Ngouoni édition 2017 initié par l’association TSOUMOU dans le Haut-Ogooué. Puis il devient infographe de la prestigieuse entreprise Fontecsys spécialisée dans le domaine numérique avant d’être coordonnateur générale à l’ONG CNA pendant 2ans.
De même, le très dynamique, Second Bikiela Koumba va travailler chez Pixel, une agence de conception et impression des supports de communication. C’est en février 2019 qu’il rejoint les rangs de l’un des plus grands cabinets de communication de la capitale, Global Business Consulting, dirigé par le célèbre homme d’affaires, Hercule Nze Souala. Au sein de ce prestigieux cabinet, son talent lui permettra de se mouvoir, d’abord promu directeur de production avant d’être nommé en septembre 2020 au prestigieux rang de Directeur Général Adjoint de Global Business Consulting.
C’est homme calme, discret, fin stratège, dynamique, professionnel, rigoureux, proactif et efficace, tant de qualificatifs décrivent ce passionné du travail acharné: Des qualités qui justifient bien sa place de n°2 du mastodonte digital d’entreprises et des institutions du pays qui emploi à ce jour une dizaine de compatriotes.
Toujours à la recherche du perfectionnement, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat. D’ailleurs qui ne le deviendrait pas aux côtés du célèbre entrepreneur engagé, Hercule Nze Souala ! Entrepreneur, Second Bikiela Koumba est le fondateur du célèbre média Le Point241 et de l’agence de graphisme, One Design.
Par ailleurs, il a acquis son expérience dans le monde des affaires, à force de fréquenter les meilleurs. En effet, c’est un proche collaborateur d’Hercule Nze Souala, son mentor avec qui il a fait le tour du Gabon. Ce dernier l’a emmené sur la scène associative.
C’est donc tout bonnement qu’il s’est engagé dans les œuvres caritatives et politiques. Très remarqué dans le milieu associatif, il rejoint Wabouna (Mouvement des Entrepreneurs Engagés) en tant que Responsable de la communication Digital avec qui il mène une action pour les jeunes de Gamba pour la rentrée scolaire 2019-2020. Grâce à lui 50 jeunes ont bénéficiés des kits scolaires.
Aussi, très penché vers le bénévolat, cet altruiste et attentif de l’équilibre social crée en 2019 le MOJEGA (Mouvement des jeunes de Gamba) visant à rassembler les jeunes pour le développement de la ville de Gamba à laquelle il ambitionne redonner ses lettres de noblesse.
Benjamin d’une fratrie de 4 enfants, le jeune Bikiela Koumba a évolué dans une famille au sein de laquelle il a reçu une bonne éducation et des bonnes valeurs de sa mère qui a su éduquer ses enfants malgré l’absence de son père décédé alors qu’il n’avait que 6ans. C’est cette éducation qui lui a d’ailleurs inculqué le sens du travail acharné.
Enfin, notons que prodige à plusieurs cordes à son arc, il est également passionné de sport, à ce propos il est ceinture rouge de Taekwondo.
Retenons de ce jeune cadre du département de Ndougou, des qualités au-dessus de la norme qui font de lui un catalyseur de la jeunesse de Gamba et surtout, celui qui pourra jouer un rôle sociopolitique capital lors des grands tournants du Gabon, partant de la ville de Gamba.
FGM
Commentaires