C’est dans un communiqué émanant du Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA qu’un réaménagement du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a été fait. Une large revue d’effectif à plusieurs niveaux dont l’un des plus importants est à ce jour la nomination de Steeve Nzegho Dieko, au poste de Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais.
Qui est Steeve Nzegho Dieko ?
Il est originaire de la province de l’Ogooué Ivindo, enseignant Universitaire âgé de 46 ans, Militant de la première heure et fidèle soutien d’Ali Bongo ONDIMBA. Suite à l’application de la réforme constitutionnelle votée fin 2020 permettant au Chef de l’État de nommer 15 Sénateurs, il sera choisi en 2021, par le Président de la République pour en faire partie.
Entre temps, il a occupé les fonctions de président du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon (CNSS). Aujourd’hui, il occupe les fonctions de 4ème vice-président du Sénat. Tandis que tout le monde avait le regard pointé vers un autre fils de la province de l’Ogooué Lolo pour remplacer Éric Dodo Bounguendza, voilà que le Chef de l’État vient une fois de plus de surprendre plus d’un militant.
En nommant Steeve Nzegho Dieko, ogivin d’origine, Ali BONGO ONDIMBA vient de bousculer les convenances géopolitiques qui depuis des années ont fait en sorte que le secrétariat exécutif du PDG n’ait été l’affaire que des personnalités originaires de la province de l’Ogooué-Lolo.
C’est donc une rupture qui espérons le, ne servira pas de motif aux militants de l’Ogooué-Lolo pour retourner leur veste.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires