Mort le 18 avril avril 2021 à la polyclinique El Rapha, Fidèle Andjoua Ondimba était l’oncle paternel du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Son enterrement a eu lieu en toute intimité dans le Haut-Ogooué le samedi 24 du même mois.
Ce qu’il faut retenir du regretté « Fidele Andjoua »
C’était un sage. A lui seul, il avait réussi à faire maintenir la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans toute la province du Haut-Ogooué.
En effet, personne énigmatique de la scène publique et incontournable dans la gestion de crise au sein de la famille Bongo Ondimba, Fidèle Andjoua Ondimba revêtait la tunique du juge impartial. Réputé sage et tempérant, le frère aîné du regretté Chef de l’État Omar Bongo Ondimba, ce vieillard non moins croulant, continuait d’être le point de jointure entre les acteurs de la classe politique du pays.
Grand maître NDJOBI (rite initiatique du Haut-Ogooué), il a su faire entrer dans les esprits de sa descendance, de façon durable les valeurs qui caractérisent ce grand rite.
Il nous souviendra l’histoire de la tentative de conciliation avortée entre Ali Bongo Ondimba et l’opposant numéro 1 Jean Ping. Son expérience avait donc dépassé les seules arcanes de sa famille.
Bien que très rarement aperçu en public le défunt Fidèle Andjoua était un consultant dans l’ombre des affaires d’Etat. C’est dire l’importance du regretté au sein de sa communauté.
FGM
Commentaires