Actuellement, le gouvernement gabonais est engagé dans un plan triennal d’accélération de la transformation (PAT) Il vise, selon le gouvernement, à accélérer la transition vers l’après-pétrole, en activant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays.
L’objectif de cet instrument sociopolitique est d’apporter des solutions rapides et pérennes dans les domaines prioritaires tels que l’eau, l’électricité, la route, l’économie, la santé, l’emploi, l’éducation, la sécurité et l’économie numérique.
Le conseil interministériel du 04 mars dernier est une illustration de cette volonté et a par conséquent mis l’accent sur les résultats attendus de la stratégie de développement du Gabon pour la période 2021-2023. L’objectif fixé par le Président Ali Bongo Ondimba est celui de voir réaliser des projets d’envergures dans l’espace de 2012 à 2023.
Des résultats non seulement attendus par la population, mais aussi par le Chef de l’Etat qui lors de la présentation du PAT par le premier ministre au cours du dernier séminaire gouvernementale, avait souligné aux uns et aux autres, l’importance capitale de fournir des résultats. « …Votre travail est désormais d’exécuter. C’est le travail que j’attends de chacun d’entre vous. Ce qui importe, ce ne sont pas des idées formulées dans le cadre du séminaire. Non, ce qui compte ce sont les résultats », avait déclaré Ali Bongo Ondimba lors du séminaire.
L’équipe d’Ossouka n’a pas d’état de grâce et à donc la lourde charge de marquer le rebond et la transformation économique tant prônés par le Chef de l’Etat d’ici 2 ans. Avec la crise sanitaire due à la pandémie covid-19 singulièrement au Gabon, le gouvernement est invité à plus d’actions et de probité pour améliorer les conditions de vie de la population.
La question qui reste à se poser est celle de savoir si l’équipe gouvernementale sera à la hauteur des attentes du président Ali Bongo Ondimba et du peuple gabonais qui est impatient de voir ses conditions de vie changer le plus tôt possible.
Commentaires