En raison d’un manque d’entretien, les infrastructures sportives construites dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2017 offrent aujourd’hui un spectacle ahurissant. De même que le célèbre stade Omnisport Bongo qui dépérit sous le regard négligeant des administrations compétentes, qui ne semblent manifester aucun intérêt pour ces biens nationaux. Du coup, Lesdits stades ne profitent à personne serait-on tenté de penser.
Les stades au Gabon souffrent cruellement d’abandon et de manque d’entretien. C’est le cas du stade d’Angone à Oyem, du stade de Nzeng-ayong, du stade d’Angondjé et du stade omnisport. Le constat fait est que les aires prévues pour des activités sportives ont perdu leur objectif principal, c’est-à-dire distraire et animer les populations.
Si les devantures montrent encore un semblant avenant, une fois à l’intérieur, le désarroi est total. L’aire de jeu ressemble à une véritable savane. L’herbe non tondue a beaucoup poussé. Tout comme de petits arbres de différentes espèces.
Les stades d’Amitié sino-gabonais d’Agondjé, d’Engong d’Oyem et de Nzeng Ayong de Libreville, connaissent une dégradation très avancée. Ces infrastructures ne sont plus aujourd’hui que l’ombre d’elles même. Le stade d’Angone par exemple construit à l’occasion de la CAN 2017, est aujourd’hui envahi par des hautes herbes. Un environnement devenu hospitalier aux reptiles de tous genres.
Par ailleurs, il y’a aussi le stade Omnisport Bongo qui, prévu pour abriter les compétitions sportives, n’a plus accueilli un événement en rapport avec le sport depuis des lunes. S’il existe une infrastructure symbole du manque de diligence de l’Etat gabonais dans l’élaboration et la réalisation de ces nombreux projets, c’est bien le stade Omnisport. Avec plus de 37 milliards de Fcfa prévus pour sa réhabilitation et alors même que 92 milliards de Fcfa y avaient déjà été investis en 2012. Jusque-là, aucune activité sportive permanente.
Point étonnant à noter, le stade de Franceville est le seul à sortir du lot de tous les terrains que compte le Gabon. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle le match des qualifications de la CAN 2021 qui devait se jouer au stade d’Angondjé a été délocalisé à Franceville. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel contraste? Il serait peut-être temps que les cadres de chaque localité s’y mettent tous pour l’entretien des stades dans leurs localités si les autorités n’y parviennent pas pour des raisons .
Commentaires