Désormais, les gendarmes coupables de racket seront sévèrement sanctionnés par la hiérarchie. C’est ce qu’indique une note du commandant en chef de la gendarmerie nationale (GENA).
Le commandant en chef de la gendarmerie nationale, Yves Barassouaga a récemment annoncé des sanctions sévères contre les gendarmes. Une décision qui intervient après le mouvement d’humeur lancé par le collectif des transporteurs suite aux cas récurrents de racket auxquels ils font face au quotidien.
C’est dans une note ayant pour objet « Dénonciation récurrente de la pratique du racket », ayant pour référence N° 000079/GENA du 15 décembre 2020, que le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, Yves Barassouaga explique que tout acte de racket porté à sa connaissance sera sévèrement sanctionné. Par ailleurs, la note informe que les commandants d’unité et les officiers de tout grade devront veiller à la stricte application desdites instructions.
En effet, Yves Barassouaga, annonce avoir reçu des plaintes récurrentes de la part des autorités, des collectifs des transporteurs, faisant état de multiples cas de racket auxquels les usagers de la route sont quotidiennement confrontés. « Malheureusement, à chaque arrêt, les usagers sont soumis aux paiements des taxes fictives sous la menace des quitanciers du trésor pour ceux qui tentent de résister. Même le contrôle des tests covid-19, devient un moyen d’arnaquer la population », explique la note.
Pour le Commandant en chef Yves Barassouaga, des comportements de ce genre qui salissent « l’image de la Gendarmerie nationale ne peuvent plus être tolérés plus longtemps ». Par conséquent, tout acte du genre porté à sa connaissance sera suivi d’une sévère sanction. De plus, tout gendarme installé dans un barrage irrégulier écopera d’une sanction statutaire, car pour les plaignants, les gendarmes ne remplissent pas correctement leurs missions.
Commentaires